Oumar Sylla alias Foniké Menguè avait rendez-vous ce jeudi, 28 janvier, avec dame Thémis au tribunal de première instance de Mafanco pour être fixer sur son sort. Le responsable des antennes et de la mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution a été condamné par la présidente du TPI de Mafanco à 11 mois d’emprisonnement. Foniké Menguè était accusé de participation délictueuse à un attroupement (articles 627, 628, 629 et 630 du Code pénal). Mais dame Djénabou Dogghol Diallo, pour motiver sa décision, a requalifié les faits, en provocation directe d’un attroupement non armé.
La défense qui avait plaidé la relaxe et le ministère public qui avait requis un an d’emprisonnement ne sont pas satisfaits de la décision. Ils ont relevé appel sur le champ : «Nous nous attendions à une relaxe pure et simple à la place de cette requalification. Nous ne sommes pas satisfaits de la décision, nous allons développer nos moyens de défense au niveau de la Cour d’appel», déclare Me Thierno Souleymane Barry, un des avocats de la défense.
Foniké Menguè continuera donc son séjour en prison jusqu’à ce que la basse-cour d’appel se prononce. Mais l’opposant au 3e mandat du Prési Alpha Grimpeur accuse le Chef de l’État d’être derrière cette décision. Il promet de continuer la lutte : «Alpha Condé ne pourra rien contre moi. Il a peur de ma personne, c’est pourquoi il me met en prison. Ce n’est pas cette pauvre dame qui m’a condamné, c’est Alpha Condé. Il a un pouvoir illégitime et illégal. Il a détruit la justice guinéenne, mais cette sentence ne changera rien dans mon engagement. Je continuerai la lutte contre le 3e mandat de monsieur Alpha Condé, même en prison je lutte contre son 3e mandat».
Yacine Diallo