Trente-cinq ans au pouvoir, le Prési sortant de l’Ouganda, Yoweri Museveni, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 14 janvier, couplée aux législatives, avec plus de 62,74 % des suffrages, par la Commission électorale. Son opposant, Bobi Wine, a récolté 29, 34% des voix. Il a du coup dénoncé une fraude électorale et des élections truquées. Depuis, son domicile a été bouclé par les forces de défense et de sécurité.
Le 20 janvier 2021, Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, Union des forces démocratiques de Guinée et opposant de premier rang en Guinée, a apporté son soutien à son frère ougandais.
Il y a deux jours, le chanteur ougandais converti en politique, a indiqué être en manque de provisions à son domicile. La Petite Cellule Diallo en a plus d’expériences, il faudrait lui demander conseil. Il avait aussi fait face à cette épreuve pendant son assignation à résidence, au lendemain de son auto-proclamation, le 19 octobre 2020. Par ailleurs, Natalie Brown, l’ambassadrice américaine en Ouganda, a été empêchée, il y a deux jours, de rendre visite à Bobi Wine. Sur le terrain, elle a été sommée de faire demi-tour par les hommes en brodequins qui gardaient la zone.
Au moins une dizaine de personnes sont mortes dans des violents affrontements avec les forces de défense et de sécurité. Internet avait été coupé dans le pays à la veille du scrutin et les électeurs n’étaient pas autorisés à assister au dépouillement. Hop-là ! La démocratie à l’africaine dans laquelle excelle la République de Guinée.
Yaya Doumbouya