Tiens tiens tiens !!! Que se passe t’il ? Le premier Magistrat de la nation ayant pour prérogatives la nomination aux emplois supérieurs de l’État s’est transformé en pointeur des fonctionnaires. C’est cela gouverner autrement, aux dires des ministres des départements visités. Décidément, Alpha Condé a du temps et du talent : le temps de la parade, le temps de la chasse aux oisifs, avec le recensement des absents qui sont soumis à une procédure de sanctions ; le talent d’un acteur de théâtre national, interprétant les plus beaux scénarii sur la scène Guinée, le pays aux mille scandales
La Guinée est un scandale politique, économique, social et géologique. Le scandale politique est la banalisation de la fonction, supposée être à la portée de tous ceux qui ont eu deux francs quatre sous. . Tout le monde peut être président, du comédien le plus talentueux au détenteur de récépissé attestant de l’enregistrement du parti politique le plus minuscule. Le scandale économique, c’est le vol, le détournement des deniers publics à ciel ouvert, le pillage en règle des ressources dans l’impunité. Une ministre de la République citée dans un détournement, qui a déclenché l’action publique du procureur, est reconduite dans ses fonctions. No comment !
Le scandale social est caractérisé par l’ethnocentrisme, le tribalisme et le clanisme dans les nominations et autres mesures individuelles de promotion dans la fonction publique, les établissements publics, la magistrature et l’armée. Le tissu social en sort déchiqueté. Le scandale géologique est une chanson que tous les Guinéens maîtrisent mieux que l’hymne national.
Aujourd’hui lundi 2 février 2021, le président de la République ajoute à ses prérogatives celle de pointeur des fonctionnaires. Nous attendons la loi modifiant la Constitution pour mettre à jour les attributions du PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
Vive la Guinée