Le président Alpha Condé a promis de «gouverner autrement». Pour le faire, il a exigé la présence des cadres dans les différents départements ministériels dès 8 heures. Pour s’assurer que cette décision est respectée, il effectue des visites inopinées dans les différents ministères. Cette démarche est différemment appréciée à Conakry.
Ismaël Tounkara, agent commercial, partage la démarche: «C’est une bonne chose de contrôler ses travailleurs pour le bon fonctionnement des activités. À cause de ce contrôle, tous les travailleurs sont obligés de prendre au sérieux le travail, et respecter le code du travail. Seulement je me demande si le contrôle va continuer ? Dire qu’il va sanctionner les absents, je crois que cela est juste un tape-à-l’œil. Certainement, il va se limiter aux avertissements».
Rencontré à Kipé Centre-Emetteur, Mamadou Aliou Sow, commerçant, pense que la solution n’est pas de se rendre dans les différents bureaux pour contrôler les travailleurs. «Il peut le faire chaque jour, mais si les travailleurs n’ont pas la volonté de travailler, ce ne sera pas facile. On travaille si on a la volonté, pas par pression, sinon on risque de faire semblant de travailler. Je pense que le Président doit revoir cette stratégie. Il doit faire en sorte que les cadres et fonctionnaires prennent conscience de servir la nation, pas seulement pour se servir».
Kadiatou, élève, encourage le président dans ses démarches : «C’est normal de contrôler les travailleurs. Il nomme les gens, parce qu’il leur fait confiance, mais aujourd’hui, ce n’est pas à tout le monde qu’on doit faire confiance. C’est pourquoi, il est sur le terrain pour comprendre la réalité».
Pour Thierno Oumar, le président est en train de tromper la vigilance des Guinéens : «Le Guinéen est très facile à berner, sinon, le Président peut poser des actes concrets pour prouver qu’il veut gouverner autrement, sans se rendre dans les ministères pour un contrôle. Il veut juste faire du bruit sur la toile. Pour preuve, l’autrefois, il s’est rendu dans certains ministères et il a constaté assez d’absences. Il a dit qu’il va sanctionner les fautifs. Qui donc a été sanctionné? Il pouvait le faire sur le champ, pour prouver son engagement, mais je crois qu’il ne va rien faire comme sanction. D’ailleurs, c’est ce qui va encourager la paresse des travailleurs».
Bailo Diallo