1- CONTEXTE
La recherche scientifique reste encore le maillon faible de l’enseignement supérieur guinéen. La proportion d’étudiants de Master et de Doctorat est faible. A titre d’exemple, l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry (UGLC-SC), l’une des plus grandes institutions d’enseignement supérieur du pays, compte moins de 2% d’étudiants inscrits en deuxième et troisième cycles contre près de 8 % dans certaines universités de la sous-région (Document de stratégie du MESRS, 2012). L’une des raisons qui expliquent ce retard tient à la faiblesse des ressources allouées aux études avancées. Dans son application en Guinée, le système LMD a créé des barrières qui freinent l’accès des diplômés de Licence aux cycles suivants de Master et Doctorat. Si pour réaliser une Licence dans l’enseignement supérieur public, il suffit de s’acquitter des droits d’inscription qui s’élèvent à quelques centaines de milliers de Francs guinéens, l’accès au Master est conditionné par le paiement en outre des droits de scolarité/frais de formation. Ces derniers sont évalués selon les disciplines et les spécialités de dix à plus de vingt millions de Francs guinéens. Au Doctorat, l’étudiant devra débourser jusqu’à quarante millions de Francs guinéens. Suivant l’annuaire statistique de l’année universitaire 2018-2019 réalisé en 2020 par l’appui du Fond Européen de Développement, au niveau du cycle Master on compte 67 femmes contre 421 Hommes soit environ 15% de femmes. En considérant simplement ces données, il est urgent d’apporter un soutien spécifique aux femmes dans les études avancées (Master et Doctorat).
Par ailleurs, les programmes de deuxièmes et troisièmes cycles souffrent d’un déficit d’enseignants de rang magistral dans leur exécution. Les Professeurs d’universités et Maitres de conférences sont peu par rapport à la demande et l’accession des nouveaux diplômés au rang de Maitre-assistant reste encore faible. Le grade d’Assistant qui était ouvert aux titulaires de Master et Maîtrise, lesquels pouvaient jusqu’à récemment accéder au grade de Maitre-assistant par l’ancienneté et les publications, était une solution transitoire pour faire face à l’insuffisance d’enseignants dans le supérieur. De même l’exécution des programmes de deuxième et troisième cycle par des missions d’enseignement effectuées par des enseignants visiteurs venant de la sous-région, de la France ou du Canada, s’inscrit dans ces solutions alternatives. Elles confèrent sans doute une certaine qualité aux formations mais se révèlent couteuses et incapables d’absorber le déficit.
C’est dans ce contexte que pour contribuer au renforcement des capacités de recherche scientifique des jeunes femmes, le Centre International de Recherche et de Document (CIRD), à travers son département Bourses et Formation, en collaboration avec la Banque Internationale de Commerce de l’Investissement de Guinée (BICIGUI), lance la deuxième édition du programme de Bourses de Master. Dédiée aux jeunes femmes, cette édition 2021 vise à apporter aux bénéficiaires un appui financier et d’encadrement pédagogique tout au long de leur cycle de formation en Master : ateliers méthodologiques, écriture scientifique, projets de mémoire et d’investissement pratique sur les terrains de recherches, etc.
2- MODALITES DE LA BOURSE
- Niveau : Master (système LMD) ;
- Nombre : 2 Bourses à attribuer ;
- Début : Février 2021 ;
- Durée : 2 ans et demi ;
- Bénéficiaires : étudiantes guinéennes souhaitant suivre une formation en Master ;
- Âge : La candidate doit être âgée de 35 ans au plus lors de la campagne de l’édition 2021 ; c’est-à-dire née à partir de février 1986.
- Hauteur de la Bourse : 25 à 30 millions de Francs Guinéens ;
- Domaines/disciplines : Sciences humaines et sociales (Droit, Economie, Sociologie, Sciences politiques, Histoire, Anthropologie, Philosophie, Sciences de l’Education, Sciences du Langage, etc.).
- Axes thématiques prioritaires de la recherche :
- Archives, patrimoines matériels et immatériels de la Guinée ;
- Gestions des Ressources naturelles minérales et environnementales ;
Voir le Règlement des bourses pour s’imprégner du narratif des différents axes de recherche.
- Etablissement d’inscription : les établissements d’enseignement supérieur publics et privés guinéens délivrant un diplôme de Master reconnu par le CAMES.
3- DOSSIER A FOURNIR
- Copie de la pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- Formulaire de demande de candidature complété ;
- Lettre de motivation manuscrite décrivant le projet professionnel et d’études ;
- Curriculum Vitae ;
- Copies légalisées des relevés de notes des trois précédentes années d’études ;
- Copie légalisée du dernier diplôme obtenu ;
- Projet de recherche en rapport avec l’un des axes thématiques (utiliser le modèle joint) ;
- Budget (utiliser le modèle joint) ;
- Tout justificatif de l’excellence du candidat (lettres de recommandation, attestations/certificats, distinctions, etc.) ;
4- CALENDRIER DE L’APPEL A CANDIDATURES
- Ouverture de l’appel : 02 février 2021 ;
- Date limite de soumission du dossier : 25 février 2021 à 23h59 ;
- Publication des résultats : 28 février 2021.
Pour vérifier votre éligibilité ou avoir plus d’informations sur ce programme de bourses, veuillez-vous reporter au Règlement général des Bourses Master CIRD, consultable sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/144uL0MlNcC7mMXjH8AoawUHbjUUcr1X1/view?usp=sharing
Si vous êtes éligible, ci-dessous les liens qui vous permettent de postuler
Formulaire de candidature : https://drive.google.com/file/d/1JJe_je9hh-0vSUlpfHGA2HpxWH8ywefC/view?usp=sharing
Canevas de projet de recherche : https://drive.google.com/file/d/1apvQP-5Afv4Dv2cFGUXjBp_iWH15pPWt/view?usp=sharing
Modèle de Budget : https://drive.google.com/file/d/1c15k6n9lkhFqBRrzIdCnSgjnxlfFl5ha/view?usp=sharing