Vainqueurs du Fini national en demi-finale, les Aigles du Mali n’ont pas pu s’envoler face aux Lions de l’Atlas, qui ont conservé le trophée glané en 2018, lors de la cinquième édition du CHAN. Abordant la finale de ce dimanche 7 février avec les faveurs des pronostics, les Marocains ont confirmé leur supériorité dans cette compétition.
Après une première partie de match serrée face aux Aigles du Mali, les Lions de l’Atlas ont trouvé la faille et s’y sont engouffrés pour remporter leur deuxième trophée consécutif du championnat d’Afrique des Nations. Ce dimanche soir au stade Ahmadou Ahidjo, les Lions de l’Atlas ont dominé les Aigles 2-0 pour devenir la première équipe à conserver son titre dans l’histoire de la compétition. Le match commence timidement. Pour ce show final du championnat d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2020, les équipes sont en alerte ; les occasions se multiplient d’un côté comme de l’autre. Cinq minutes de jeu et déjà Issa Samake est le premier averti dans ce match après une faute sur Rahimi. A la 20e minute, la frappe du droit de Rahimi pousse Djigui Diarra à se détendre pour sauver le ballon. Les deux équipes se séparent sur un score vierge et reviennent avec de nouvelles ambitions un quart d’heure plus tard.
La deuxième période est toute aussi animée. Le Mali domine physiquement mais se fait surprendre à 20 minutes de la fin avec un but de Soufiane Bouftimi. Le corner de Namsaoui venu de la droite trouve le défenseur central du Maroc. Le joueur de 26 ans du HUSA saute plus haut que toute la défense malienne et trompe Djigui Diarra. Une ouverture du score qui permet aux Lions de se déployer et de gagner en confiance. Le Maroc marque le but du break 8 minutes plus tard sur un nouveau corner. Même situation, côté gauche cette fois-ci. En renard de surface, Ayoub El Kaabi envoie le ballon au fond des filets.
Le Mali perd pied et en fin de rencontre, Issaka Samake marche sur la cheville de Mohamed Ali et prend un deuxième carton jaune, synonyme d’une expulsion. Le Mali doit terminer la partie en infériorité numérique. Lors de ses quatre apparitions, le Mali a constamment figuré dans le lot des prétendants potentiels sans jamais parvenir à décrocher la couronne tutoyée en 2016 et devenant ainsi la première équipe à conserver successivement le trophée.
TSD