La fièvre hémorragique à virus Ebola a ressurgi en Guinée, il y a deux semaines, pendant que le Covid-19 donne encore du tournis aux autorités et aux soignants. Et le bled vient de bénéficier de la bienfaisance de la Chine.
Ce 26 février, l’Empire du milieu a officialisé l’annulation d’une dette de 23 millions de dollars de la Guinée. L’annonce a été faite dans les locaux du mystère des Affaires étranges et des Guinéens de l’étranger, dans la commune de Kaloum. Cet effacement est accompagné d’un accord de Coopération économique et Technique entre les deux Gouvernements. Cette annonce intervient quelques semaines après une rencontre virtuelle du G20, portant sur un mécanisme d’allégement de la dette des pays en voie de développement : «Aujourd’hui, le Ministre Khalil et moi avons signé deux accords, consistant respectivement à annuler un prêt contracté par la Guinée en 2005 et à accorder une assistance non remboursable destinée à la réalisation de projets convenus par nos deux pays, pour aider la Guinée à atténuer l’impact de la crise sanitaire liée au Coronavirus et à Ebola sur l’économie guinéenne », a déclaré Huang WEI, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée.
L’assistance, elle, s’élève à près de 11 millions de dollars ricains. Le ministre guinéen des Affaires étrangères explique qu’elle «sera utilisée pour la réalisation de projets à impacts sociaux.» Amen !
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, le ministre Ibrahima Khalil Kaba annonce que la Guinée bénéficiera, dans les prochains jours, de plusieurs de doses du vaccin chinois Sinopharm : «Il est question aussi de vaccins contre la covid-19. Nous attendons 200 mille vaccins donnés par la République populaire de Chine. Et ces vaccins devraient arriver à Conakry le lundi 1er mars, dans l’après-midi. Nous remercions l’Ambassadeur pour les efforts qui ont été faits dans ce sens».
Yacine Diallo