La propagation du virus Ebola continue en Guinée. Un premier cas de maladie vient de se confirmer à Léro, zone aurifère de la sous-préfecture de Siguiri en Haute Guinée.
Le vendredi 19 février 2021, les prélèvements effectués sur un enseignant de cette zone minière sont revenus positifs au virus Ebola. Le patient a été admis ce samedi matin au CTEPI de N’Zérékoré, selon le directeur préfectoral de la Santé de Siguiri, interrogé par des confrères.
« Il est arrivé ce matin, à 6 heures, à N’Zérékoré. On va déployer une équipe aujourd’hui à Léro pour procéder à l’identification des contacts et à leur isolement ».
Le patient avait assisté récemment à l’enterrement de sa sœur à Gouecké, décédée de la fièvre hémorragique. De retour, il s’est présenté au centre de santé de la localité avec des symptômes semblables à ceux d’Ebola.
La course contre la montre continue et la vigilance, de mise. Les autorités sont à pied d’œuvre pour identifier et briser les chaînes de contamination, et rattraper le retard accusé dans l’identification des premiers cas. Ce dimanche, 11 500 doses de vaccins sont attendues pour permettre de circonscrire les foyers connus de la maladie.
Il faut dire que le pays n’est pas en mesure de faire face aux conséquences d’une crise sanitaire supplémentaire, à l’heure d’une hypothétique relance de l’économie.
Mohamed Diallo