La pandémie du Covid-19 persiste en Guinée. Le relâchement de la plupart des morsures barrières, itou. Selon la présidence de la République, le taux de positivité est passé de 2% à 8%, celui d’occupation des services de réanimation serait passé à 50%. Le 25 février, le Prési Alpha Grimpeur a haussé le ton avec des nouvelles morsures. Les unes reconduites, les autres durcies, pour en finir avec le virus. Ces mesures de restrictions portent sur les transports, les regroupements, le couvre-feu, la prise de température, le port obligatoire du masque facial. “L’instauration du couvre-feu est ramenée de 23 heures à 4 heures du matin”, a-t-il annoncé. Lisez plutôt !

Administration publique et entreprises privées : prise de température à l’entrée des établissements ; respect strict du lavage des mains aux entrées et aux sorties des établissements; port obligatoire de masques dans les bureaux, dans les salles de réunion et dans tout espace de regroupement du personnel ; respect de la distanciation physique.

Lieux publics : mise en place de dispositifs de lavage des mains et port de masques obligatoire.

Lieux de culte : respect de la distanciation physique ; du port de masques et du lavage des mains systématique.

Cérémonies (baptêmes, mariages, cérémonie funèbre) : port obligatoire de masques ; respect de la distanciation physique ; limitation du nombre de participants à 50 personnes maximum.

Lieux de loisirs et culturels : port obligatoire de masques ; lavage des mains ; réduction de 50% selon la capacité de la salle permettant la distanciation physique avec un nombre limité et pas plus de 100 personnes maximum ; interdiction et suspension de toutes manifestations culturelles telles que les concerts dédicaces et les foires ; fermeture des lieux de loisir : bars, restaurants, boîtes de nuit à partir de l’heure du couvre-feu.

Sports : mise en place de dispositifs pour le lavage des mains ; port obligatoire de masque pour les spectateurs, limitation du nombre de spectateurs pour la distanciation physique ; test obligatoire pour les sportifs avant chaque compétition.

Ateliers et conférences : port obligatoire de masques ; lavage des mains et test rapide pour les invités ; limitation du nombre de participants à 100 personnes ; respect de la distanciation physique.

Etablissements scolaires et universitaires : installation de dispositifs de lavage des mains ; port obligatoire de masque pour les enseignants, élèves et encadreurs ; mise en place d’un système de test pour les enseignants et étudiants.

Transports : port obligatoire de masques pour les passagers et les conducteurs ; test obligatoire pour les chauffeurs au départ de Conakry pour l’intérieur du pays ; mise en place de barrages filtrant dans la ville de Conakry et à la sortie pour le contrôle du port de masques et le certificat de négativité pour les voyageurs ; maintien des dispositifs sanitaires en vigueur à l’aéroport de Conakry.

L’instauration du couvre-feu est ramenée de 23 heures à 4 heures du matin. Toutes les autres mesures restrictives restent maintenues. Si la situation épidémiologique ne s’améliore pas, des mesures plus contraignantes seront envisagées : fermeture des mosquées, interdiction des cérémonies de mariage, baptême et toute autre cérémonie, voire le confinement, a prévenu le Prési Alpha Grimpeur.