Qu’on l’aime ou pas, le Guide libyen, Mouammar Kadhafi a marqué son temps. Son règne sur la Libye a été diversement apprécié. Neuf ans après sa mort, l’unanimité sur le rôle positif qu’il a joué pour contenir le terrorisme. C’est aux portes de l’Occident que l’on revoie aujourd’hui les jugements que l’on portait sur lui. Neuf ans après sa mort, son message aux Libyens commence à sonner autrement :
« Je ne m’exilerai dans aucun pays étranger. Je suis né ici en Libye et je mourrai ici. Ce pays était un désert et je l’ai transformé en une forêt où tout peut pousser. Personne n’aime cette terre plus que ses citoyens. Si l’Europe et l’Amérique vous disent qu’ils vous aiment, soyez prudents. Ils aiment la richesse de votre pays, le pétrole et pas les gens. Ils vous aident à lutter contre moi, mais il sera plus sage de vous battre contre eux car ils luttent contre votre avenir et votre progrès.
Le message que j’adresse à vous, la population libyenne, est que s’ils vous aident à me tuer, vous en paierez le prix parce que vous allez souffrir. Et mon message à vous, l’Amérique et l’Europe, est : Vous allez me tuer, mais soyez prêts à lutter contre un terrorisme sans fin. Avant que vous ne réalisiez votre ignorance, des terroristes vous frapperont à votre porte.
Citons 16 des acquis certains du peuple libyens sous « la dictature de Kadhafi : »
– Il n’y a pas de facture d’électricité en Libye, l’électricité est gratuite pour tous les citoyens.
– Il n’y a aucun intérêt sur les prêts, les banques en Libye appartiennent à l’État et les prêts accordés à tous ses citoyens sont légalement à 0% d’intérêt.
– Le pays d’origine est considéré comme un droit humain en Libye. Kadhafi a juré que ses parents ne trouveraient pas de maison avant que tout le monde en Libye ait un domicile.
– Tous les mariés en Libye reçoivent 60 000 dinars (50 000 USD) du gouvernement pour l’achat de leur premier appartement.
– L’éducation et les traitements médicaux sont gratuits en Libye. Avant Kadhafi, seuls 25% des Libyens étaient alphabétisés. Aujourd’hui, le chiffre s’élève à 83%.
– Les Libyens ayant commencé leur carrière dans l’agriculture recevaient gratuitement des terres agricoles, une maison de ferme, du matériel, des semences et du bétail pour démarrer leurs exploitations.
– Si les Libyens ne peuvent pas trouver l’éducation ou les installations médicales dont ils ont besoin en Libye, le gouvernement les finance pour qu’ils aillent à l’étranger.
– Dans la Libye de Kadhafi, si un Libyen achète une voiture, le gouvernement subventionne 50% du prix.
– Le prix de l’essence en Libye est de 0,14 $ par litre.
-La Libye n’a pas de dette extérieure et ses réserves s’élèvent à 150 milliards de dollars, maintenant gelées à l’échelle mondiale.
-Si un Libyen est incapable d’obtenir un emploi après l’obtention de son diplôme, l’État paierait le salaire moyen de la profession comme s’il était employé jusqu’à ce qu’il trouve un boulot.
– Une partie des ventes de pétrole libyen est directement créditée sur les comptes bancaires de tous les citoyens libyens.
– Une mère qui a donné naissance à un enfant sous Kadhafi reçoit 5 000 USD au titre d’allocations familiales.
– En Libye, 40 baguettes de pain coûtent 0,15 dollar.
– 25% des Libyens ont un diplôme universitaire. – Kadhafi a mené à bien le plus grand projet d’irrigation au monde, connu sous le nom de Grand projet de fleuve artificiel, afin de rendre l’eau facilement disponible dans tout le désert.