L’affaire continue de défrayer la chronique en Guinée. Un Guinéen établi en Belgique depuis des années est accusé par sa fille de l’avoir violée durant des années. Selon l’adolescente, son père aurait commencé à abuser d’elle à l’âge de 13 ans. Quand l’affaire a éclaté au grand jour, Ibrahima Bah, en instance de divorce avec la maman de cette fille, a fui la Belgique pour venir se réfugier en Guinée. Histoire d’échapper à la justice belge ?
Mais le 21 mars dernier, les agents de la Direction centrale de la police judiciaire ont mis la main sur lui au quartier Yattayah. Il serait actuellement détenu à l’OPROGEM, mais ne se prête à aucune question, selon Boubacar Kassé, contrôleur général de la police : «A l’Office de Protection des Genres, de l’Enfance et mœurs, OPROGEM, il a refusé de collaborer. Il souhaite qu’il soit rapatrié à Bruxelles et mis à la disposition des autorités belges. Mais il s’avère qu’il n’a pas la nationalité belge. Il en a la citoyenneté. Son épouse, elle, a la nationalité belge et peut donc y vivre. Lorsque l’acte a été constaté et que les autorités belges en ont été saisies, il a été convoqué à plusieurs reprises, il a commencé par quitter le domicile, il n’a pas daigné répondre à l’appel des autorités belges. Puis, il a préféré quitter la Belgique pour Conakry. C’est au niveau de Yattayah que la police guinéenne a pu mettre la main sur lui pour ouvrir des enquêtes».
De source policière, on indique qu’Ibrahima Bah fait face à plusieurs plaintes. Une portée par une ONG locale qui défend les droits des femmes et une autre déclenchée par procuration par la mère de la victime : «Il est poursuivi par la police guinéenne, il y a l’ONG Club des jeunes filles leaders de Guinée aussi qui a déposé une plainte régulière au niveau de la police pour inceste contre Ibrahima Bah. Cette plainte est enregistrée au niveau de l’OPROGEM. Et l’oncle maternel de la dame, Kaly Bah, a également reçu une procuration de la part de sa sœur en vue d’intenter une action judiciaire contre son mari». Les choses sont donc en train de se compliquer pour lui.
Yacine Diallo