Le 25 mars, la présidence de la République a annoncé dans un communiqué le décès de Kaba 43 Camara, général d’armée à la retraite. Nommé Grand Chancelier des Ordres nationaux de mérite de Guinée en février 2018, trop affaibli ces derniers temps, a tiré sa révérence des suites d’une maladie, à Conakry. «En cette douloureuse circonstance, le Président de la République adresse ses sincères condoléances à la famille éplorée, ainsi que celles du Peuple et du Gouvernement Guinéens», ajoute le communiqué. Rappelons que de par sa fonction, il avait décoré Alpha Grimpeur pour son troisième mandat, lors de la cérémonie d’investiture au Palais Mohamed V, le 15 décembre 2020.

Kaba 43 Camara est originaire de la préfecture de Beyla, en Guinée-Forestière. Selon des confrères, le défunt est le père du responsable de la DCPJ, Direction centrale de la police judiciaire, le commissaire Aboubacar Fabou Camara.

 «J’ai appris avec peine la disparition du Grand Chancelier des Ordres nationaux. La Guinée vient de perdre un digne fils de la République», s’est ému sur Tweeter Ibrahima Kalil Kaba, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger.

La date des obsèques fera l’objet d’un communiqué ultérieur.