Nous assistons bouche bée à un mauvais théâtre dont le metteur en scène, l’unique lumière de la république, n’est autre que le professeur national président. Le Président Alpha Condé a réussi la prouesse de domestiquer tout et gagner tout, faire tout ce qu’il veut et obtenir la solution qu’il veut à tous les problèmes auxquels il est confronté.
- Il s’est doté d’une cours constitutionnelle qui lui est dévouée après avoir licencié le premier président légal de cette institution
- Il s’est octroyé une constitution dont le brouillon, la copie originale soumise à référendum et la copie publiée au journal officiel n’ont pas les mêmes contenus
- Il s’est octroyé une assemblée qui n’est pas la représentation nationale du peuple, mais celle du président. Il s’est offert un chef de file de l’opposition doté de quatre députés au parlement. Ce chef de file qui fut jadis la cause de l’insurrection contre le Général Conté dont il était « l’ami » et dont l’opposant et ennemi juré est l’actuel président .À ce chef de file de son opposition, il accorde une audience avec des « membres de son cabinet » constitués d’opposants reconvertis du fait de la diète et de la pandémie, pour leur expliquer ce qu’est la politique, comment faire la politique . « La politique ce n’est pas le mensonge ni la manipulation »dira le président à son chef de file sorti de son industrie de fabrication de nouveaux politiciens pour s’opposer autrement dans le cadre de son slogan gouverner autrement.
- Pour gouverner autrement, il reconduit ceux qui gouvernaient déjà et depuis, en leur indiquant qu’il va gouverner autrement en allant vérifier que les ministres sont à leur poste de travail aux aurores et que les employés sont à l’heure . En les installant dans un réceptif hôtelier, transformé en amphithéâtre, pour recevoir des cours de gouvernance dispensés par un ancien premier ministre du pays le plus corrompu de l’Afrique centrale, et qui est sous le coup d’une accusation de l’inspection générale des finances de ce pays pour des faits de détournements. Et cet ancien premier ministre venu en Guinée pour superviser les élections présidentielles d’octobre 2020, se retrouve conseiller, consultant du président qui a remporté l’élection présidentielle dont il était observateur, et continue cette observation par des cours de leadership à l’intention des ministres du gouvernement reconduit après les élections. Et le tour est joué ! Fermez les rideaux. Pour mieux « gouverner autrement »
Lansana Bangoura