Le prix Mo Ibrahim 2020 a été décerné à Mahamadou Issoufou, président du Niger. C’est le sixième récipiendaire du prix pour avoir favorisé la croissance économique, respecté la constitution de son pays, défendu la démocratie africaine, selon le comité du prix.

Festus Mogae, Président du Comité du Prix et ancien Président du Botswana a déclaré : « Face aux problèmes politiques et économiques les plus graves, notamment l’extrémisme violent et la désertification croissante, le président Mahamadou Issoufou a conduit son peuple sur la voie du progrès. Aujourd’hui, le nombre de Nigériens vivant en dessous du seuil de pauvreté est tombé à 40%, contre 48% il y a dix ans. Bien que des défis demeurent, Issoufou a tenu ses promesses au peuple nigérien et a ouvert la voie à un avenir meilleur. Après mûre réflexion, le Comité considère que le Président Issoufou est digne lauréat du Prix Ibrahim ».

Au cours de ses dix années à la présidence, le Niger a fait des progrès dans plusieurs domaines, notamment le développement humain. À la fin de la décennie, le Niger se classait 28e sur 54 pays et fait partie des dix pays africains les plus avancés en termes de renforcement des opportunités socio-économiques pour les femmes. Le président Mahamadou Issoufou rejoint la présidente Ellen Johnson Sirleaf du Libéria (2017), le président Hifikepunye Pohamba de Namibie (2014), le président Pedro Pires de Cabo Verde (2011), le président Festus Mogae du Botswana (2008) et le président Joaquim Chissano du Mozambique (2007) en tant que lauréat du prix Ibrahim. Le président Nelson Mandela a été nommé lauréat honoraire inaugural en 2007.

Le prix Mo Ibrahim est une récompense de 5 millions de dollars américains versée sur dix ans. L’idée est que les anciens présidents servent d’exemples à ceux qui sont en fonctions pour favoriser la bonne gouvernance.

Oumar Tély Diallo