Le bled est à nouveau plongé dans une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19. Depuis quelques semaines, un seul jour ne se passe sans qu’on n’enregistre au moins une centaine de cas positifs à la maladie à Cona-cris et dans les buissons de l’intérieur. Le goubernement, pour faire face à cette poussée, a réactivé pratiquement toutes les mesures prises quand la maladie a été annoncée en Guinée en mars 2020. Port obligatoire du masque dans les lieux publics, couvre-feu de 23h à 4h du matin, test obligatoire pour les voyageurs au départ de Conakry. Il se trouve que dans la mise en application de ces mesures, des citoyens sont souvent victimes de bavures de la part des farces de l’ordre.

L’ASF, Avocats sans frontières, veut mettre un terme à ces bavures. Ce 25 mars, plusieurs avocats réunis au sein de cette association, ont annoncé la mise en place d’un projet qui accompagne d’éventuelles victimes des farces de l’ordre dans la zone de Cona-cris et dans les préfectures de Coyah et de Dubréka. Il est intitulé documentation des cas de violations  des droits de l’homme pendant cette période de pandémie : «La mise en œuvre de ce projet consistera à documenter des cas de violations des droits de l’homme puis à l’assistance juridique et  judiciaire de certaines victimes. Nous voulons surtout contribuer à la protection et à la promotion des droits humains», explique Maitre Faya Gabriel Kamano, membre de l’Avocat sans frontières.

L’avocat précise que l’accompagnement va durer un an. Elle concernera cinquante dossiers, pour la plupart, les victimes de bavures des forces de l’ordre, mais qui ne sont pas à même de s’offrir les services d’un avocat : «Les bénéficiaires seront les personnes vulnérables, les démunies n’ayant pas les moyens de se payer les services d’un avocat pour les défendre. Elles pourront bénéficier d’une assistance de la découverte de leur cas à la fin de la procédure». Mais les initiateurs n’excluent pas aussi de défendre des personnes anonymes interpellées dans le cadre des manifestations politiques.

Yacine Diallo