Le 15 mars, le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Economie et des finances a signé un protocole d’accord de 7,5 millions d’euros avec Expertise-France, financé par l’Agence française de développement pour le renforcement des capacités des trois départements en charge de l’Education : Education nationale et Alphabétisation, Enseignement supérieur et recherche scientifique, Enseignement technique et Formation professionnelle, pour la période 2020-2029.
Le projet permettra de structurer le renforcement de capacités à long terme et de concentrer le dialogue sur la définition, le pilotage global et le suivi des politiques publiques au niveau sectoriel, explique le ministre de l’Economie, Mamadi Camara. « La mise en œuvre de ce dispositif va accroitre la coordination entre les partenaires internationaux et permettra par ailleurs d’inciter de nouveaux partenaires techniques et financiers extérieurs à rejoindre notre dynamique ».
C’est un dispositif d’assistance technique du Fonds commun de l’Education sur le budget d’affectation spéciale qui vise à appuyer le programme décennal pour l’éducation en Guinée (ProDEG). Des experts sont affectés dans ces ministères dont le rôle est d’accompagner les cadres de l’administration centrale et déconcentrée afin d’assurer un réel transfert de compétences, suivant une démarche de renforcement de capacités, explique Jérémel Pellet, directeur général d’Expertise France.
Le chargé d’Affaires de l’ambassade de France en Guinée et en Sierra Leone, Fabien Talon, souligne que ce fonds vise à appuyer le démarrage et le bon fonctionnement du Fonds commun et à renforcer les capacités nationales de planification et de révision.
Tély Diallo