Sans surprise, à l’issue de l’Assemblée générale élective tenue ce vendredi 12 mars à Rabat, au Maroc, le milliardaire sud-africain, Patrice Motsépé, a été élu nouveau président de la Confédération africaine de football, CAF. Seul en lice avant le jour J, le président de Mamelodi Sundows, club de l’élite du foot Sud-Af, a été intronisé par acclamation, comme le stipulaient les statuts de l’instance.
Ses concurrents pour le poste à savoir, le sénégalaids Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football; le mauritanien Ahmed Yahia, président de la Fédération mauritanienne de football et l’ivoirien, Jacques Anouma, ancien président de la Fédération ivoirienne de football avaient cédé à la dernière ligne droite, par arrangement et par consensus. Ces derniers devraient respectivement occuper les postes de premier vice-président, de deuxième vice-président et de conseiller du prési.
Une main noire de la FIFA serait passée par là. Qu’à cela ne tienne, le 8è président de la plus prestigieuse insistance continentale arrive au moment où le football dans cette partie du monde bat de l’aile, où son image est écorchée, où l’administration confédérale avait perdu sa valeur poussant même certains sponsors à se rétracter. Bref, les défis à relever ne manquent pas pour la dixième fortune d’Afrique.
BANF