Dans le pays, les hôpitaux manquent d’oxygène, des laboratoires et des médicaments. Pire, quatre médecins gabonais sont morts de Covid-19 en un mois.
Dans un communiqué, le Syndicat des médecins interpelle le président Ali Bongo et son Premier ministre au sujet de la prise en charge des patients Covid-19 qui devient très difficile.
En effet, dans le pays, les hôpitaux manquent d’oxygène, de laboratoires et de médicaments. Pire, quatre médecins gabonais sont morts de Covid-19 en un mois. « En urgence, ce que nous souhaitons, c’est la remise en service des centrales de production d’oxygène pour huit modules nécessaires au CHUL, il n’y en a que trois qui avaient été changés pendant la première phase, ce qui est très insuffisant pour la production d’oxygène. », a déclaré le président du syndicat, le docteur Adrien Mougougou, qui répond aux questions de RFI. Selon ce médecin, il faut remettre en service les scanners, fournir les laboratoires en réactif. Parce que dans les principaux hôpitaux où sont pris en charge les patients Covid, tels que l’hôpital de campagne, il n’y a pas de service de radiologie, pas de laboratoire…« Cela nous fait perdre du temps et on perd parfois des malades. Nous avons besoin en urgence que tous les hôpitaux y compris ce qui ne sont en première ligne de la prise en charge des patients Covid, soient équipés en matériel de protection individuel, parce qu’il faut protéger le personnel et l’encourager », indique le docteur Adrien Mougougou. Soucieuses de protéger les populations contre le coronavirus, les autorités ont opté pour la vaccination. Mais les populations sont plutôt réfractaires à l’idée de se faire injecter. L’une des raisons de la réticence serait la perte de confiance des Gabonais vis-à-vis de leurs dirigeants. Depuis le début de la pandémie, les autorités ont pris des décisions parfois disputées, visant à limiter la propagation du virus. Or, les mesures d’accompagnement n’ont pas toujours été concrétisées.
Avec RFI