Le 25 mars, une mission de l’inspection générale de la santé s’est rendue à l’hôpital Donka pour s’assurer de la bonne marche de l’établissement. L’inspection dans les hôpitaux a commencé depuis que le vent de gouberner autrement a déferlé sur les services publics. 

Après Ignace Deen, l’hôpital  Donka. L’inspection a été conduite par Dr Damani Kéïta, accompagné des inspecteurs des services de santé du département. La  mission a échangé avec la Directrice générale, Fatou Sikhé Cube-Maggie autour «du non-respect de la tarification des prestations, la transformation des services publics de santé en structures privées, le maintien de l’hygiène hospitalière en milieu de soins, la non déclaration officielle des recettes générées». La mission a interpellé la directrice générale á s’investir efficacement  pour amener le corps médical à s’inscrire dans la dynamique de l’option du Prési Alpha Grimpeur Gouverner autrement. Il aurait même été judicieux de demander à Fatou SiKhé Camara de se soigner autrement.

Après sa rencontre avec la directrice, la mission a visité certains services, notamment en neuro chirurgie, chirurgie viscérale, traumatologie, pédiatrie et médecine générale dans le but d’évaluer le niveau des prestations et de l’hygiène  hospitalière. Cette fois, le personnel était présent, avec une bonne tenue de l’hygiène hospitalière. La mission a invité au respect des tarifications et à la ponctualité. Elle aurait dû mieux communiquer. A ce que l’on sache, ce travail d’inspection revient au Président de la République.

La Directrice générale de l’hôpital, Dr Fatou Sikhé a pris l’engagement d’améliorer les conditions de travail et d’hébergement des malades et se conformer au Gouverner autrement. Dans les prochains jours, les tarifs pourraient augmenter, tickets, consultations, médicaments, et tout le reste.