Le Président Alpha Condé a, contre vents et marées, obtenu son 3e mandat. Le Chef de l’Etat qui a entamé, en décembre 2020, un nouveau bail de 6 ans, est ‘’décidé à gouverner autrement’’. Son régime a ouvert plusieurs fronts : contrôles inopinés dans les départements ministériels, opérations de déguerpissements, arrestations dans les rangs de l’opposition, la propagande ne manque pas. Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah et compagnie croupissent déjà en prison depuis des mois. Le 27 février, c’est Amadou Djouldé Diallo, journaliste et historien, qui a été interpellé. Il a passé le wee-kend à la Direction centrale de la police judiciaire et devra être auditionné dans la journée de ce lundi 1er mars.
On apprend qu’un opposant politique, Aliou Bah, serait dans le viseur de la justice guinéenne. Le président du parti MoDeL serait recherché par des agents de la DPJ. L’information a été donnée par le Front national pour la défense de la Constitution : « De sources bien informées, Alpha Condé vient d’instruire à son bras armé Aboubacar Fabou Camara de la DCPJ de faire arrêter notre camarade de lutte Aliou Bah, président du Model. La Coordination Nationale du FNDC exprime toute sa solidarité à Aliou Bah et lui témoigne de son soutien indéfectible. Aliou Bah ne fait qu’exercer les droits que lui confère la Constitution guinéenne ».
Les motifs des déboires de l’opposant restent pour le moment inconnus. Aliou Bah n’a reçu aucune convocation. Au sein du MoDeL, on ne peut ni confirmer ni infirmer l’information. Dans une déclaration, le parti dénonce ‘’la tentative ’’ du pouvoir de mettre aux pas toutes les voix discordantes : « Des informations circulent depuis ce weekend sur une éventuelle instruction qui émanerait de la présidence et qui ordonnerait à la DCPJ de faire arrêter le président du MoDeL. « Constatant avec regret et indignation cette pratique inacceptable du pouvoir guinéen dont l’objectif est de faire taire toutes formes de contradictions démocratiques dans notre pays, le MoDeL condamne avec vigueur cette énième tentative de violation des droits et libertés des citoyens depuis l’entame du projet de pouvoir à vie de Monsieur Alpha Condé ».
Aliou Bah est connu pour ses critiques acerbes contre le Président Alpha Condé et son gouvernement. Il reste l’un des rares leaders politiques encore engagé dans le FNDC. Sur les réseaux sociaux, il a réaffirmé sa détermination à poursuivre la lutte : « Soyez rassurés que ma famille et moi nous allons bien grâce à Dieu. Nous sommes sereins et confiants car nous ne serons jamais lâches pour nous mettre à genoux face à l’injustice et l’arbitraire. Toutes les dispositions utiles sont déjà prises pour toutes éventualités ».
Sur son compte Twitter, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, n’a pas hésité à exprimer sa solidarité et son soutien au leader du Model. Cellou Dalein Diallo condamne « une campagne d’arrestations et de séquestrations » des leaders d’opinion et « exige l’arrêt » des poursuites et la libération des prisonniers politiques. « Le seul tort de ce jeune leader est de s’être illustré dans la dénonciation des dérives autoritaires du pouvoir et d’avoir refusé de se taire face aux violations récurrentes de nos droits et libertés et aux injures récemment infligées à notre nation », souligne le leader l’Ufdg.
Yacine Diallo