Les autorités guinéennes ont du mal à faire face aux coupeurs de routes qui sévissent à l’intérieur du pays. Voilà qu’un autre problème refait surface à Conakry : le phénomène d’enlèvement. Hier mardi 16 mars, vers 21h, Thierno Mamadou Dansoko, PDG de la société EDACOM, a été enlevé par des inconnus chez lui au quartier Kipé. L’info a été confirmée ce mercredi par des membres de sa famille : «Il a été kidnappé aux environs de 21h à un de ses domiciles à Kipé, il a souvent l’habitude d’attendre là jusqu’à ce que les bouchons diminuent, avant de continuer à Kobayah», où il a un autre domicile, selon Boubacar Dansoko.

Mais les circonstances de l’enlèvement du PDG d’EDACOM restent, pour le moment, floues. Même sa famille n’en sait pas assez : «J’ai été contacté par son assistante vers 21h. Elle m’a dit que le patron a été enlevé. Je me suis rendu sur les lieux et je n’ai fait que constater les dégâts. Je ne sais pas comment ça s’est passé. Selon le gardien, c’est quelqu’un qui a toqué doucement à la porte, il a ouvert. Les visiteurs ont braqué une arme sur lui, ils se sont dirigés vers la maison. En sortant, ils ont tiré quelques coups de somation. Mais nous avons trouvé sur place quelques armes, notamment un pistolet, un chargeur de PMAK, des produits paralysants. Ces objets se trouvent dans les mains de la police», ajoute Koïla Dansoko, un frère de l’opérateur économique.

Au moment où nous mettions en ligne, la famille n’a pas de nouvelle de Thierno Mamadou Dansoko. L’affaire est tout de même confiée à la Brigade de recherche de Kipé.

Yacine Diallo