Revenons un peu sur l’âne que la police a entretenu un moment au siège de l’UFDG à Hamdallaye ! Non pas pour demander ce qu’il est devenu, mais pour avouer qu’en réalité, personne n’est surpris outre mesure. Personne n’est dupe. Nous vivons une double vie, aussi bien politique qu’administrative, fondée sur des croyances et des pratiques capables de surmener les cartésiens les plus endurcis.

De Sékou Touré à Alpha Condé, les saisons des marabouts et des charlatans sont quasiment restées les mêmes. Moricandian Savané avait vu le Guinéen avec deux visages : le sien propre, doublé de celui qu’il affiche devant le Responsable Suprême de la Révolution. Cette victime de la 5è colonne n’avait pas précisé que « le sien propre » est lui-même double. Pour peu qu’on gratte dessus, la laideur jaillira en plein jour. Au plus fort de la gloire de la révolution, l’on a rapatrié les restes de nos héros. « Des cérémonies de réception» ont été organisées à travers tout le pays. Rien n’a empêché l’opinion de murmurer que les cercueils de nos héros ne devaient contenir que des fétiches tirés des mains lestes de magiciens indiens pour clouer le bec de la populace. Même l’assistance aux handicapés n’y a pas échappé. Demandez au centre social Jean Paul II s’il n’a pas constitué une réserve de mendiants destinés aux …sacrifices humains !

Sous Lansana Conté, le phénomène a connu un développement encore plus prodigieux. En 2004, l’ancien Premier Ministre Sidya Touré s’est retrouvé dans un beau complot qu’il avait fomenté à Paris avec la complicité de bon nombre de militants de l’UFR. Avec l’expertise avérée du Général Toto. Naturellement, une telle conspiration est vouée à l’échec, même si le cerveau, prénommé Toto, possède un galon de général. Mais Sidya Touré a quand même passé la nuit en garde à vue à la DPJ de Kaloum avec ses plus vaillants militants. Il n’a pu faire autrement que d’y passer la nuit. « Pour être désarmé politiquement. » Par ailleurs, un autre marabout aux idées lumineuses avait convaincu Fory Coco que tôt ou tard, une femme «teint claire» ferait pâlir son étoile s’il ne faisait pas attention. On en a profité pour avoir un œil particulièrement vigilent sur Rougui Barry, teint clair et sympathisante connue de l’UFR que patronne le même Sidya Touré. Également amie de longue date de feue Mama Henriette Conté. Dame Rougui n’a pas manqué d’en voir de toutes les couleurs. Avant de récupérer ses enfants que la Première Dame de la République élevait avec toute la sympathie requise. Jusqu’en 2021, Rabiatou Sérah Diallo se promène à Cona-cris en toute impunité. Elle est de teint-clair aussi, non ? Donc, il y a des marabouts qui ne voient pas tout.

Pour sa part, malgré l’éloquence et l’ouverture d’esprit dont il fait preuve sur les ondes, Mamadou Sylla ne semble pas avoir donné l’autre raison de sa libération par le Général Conté en personne. Bref, tous les chefs d’État guinéens, sortis des casernes ou de la Sorbonne, ont piqué le gâteau du mysticisme présidentiel. Dommage qu’Alpha ait continué à jouer le jeu avec un âne militant !