Les sélections communales de 2018 ont généré moult violences. Le RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir et certains partis se sont accordés pour la gestion des mairies litigieuses. Parmi ces mairies, Matam, le RPG, l’UFDG et l’UFR, chacun revendiquait. Le parti au pouvoir, finalement, fera main basse sur les postes, se partagent le larcin avec l’UFR. Lansana Sacko, proche du Sid de l’UFR est fait maire. Trois ans, et sa gestion pose question. Un conseiller accuse : « Aujourd’hui, nous avons des travailleurs communaux qui ont fait un an sans salaire. Le maire a son clan, le secrétaire général a le sien. Les gens jouent de leur influence pour poser des actes qui sont en porte-à-faux avec les lois de notre pays. En ma qualité de conseiller, j’exige que ces responsables viennent s’expliquer, la question de transparence sur les fonds des collectivités n’est pas un secret d’État » peste Youssouf Cas-marrant.

A sa prise de fonction, le maire et les autres conseillers avaient élaboré une feuille de route, identifié des actions à mener à court et à moyen terme pour changer le visage de la commune. Mais rien n’a été fait, selon Youssouf Cas-marrant : «Nous avions prévu d’installer un forage dans chaque quartier, on n’en a fait aucun. Nous avons projeté la réalisation de centres de santé, d’écoles, d’aires de jeux pour la jeunesse. Rien de tout cela de fait. Aujourd’hui, on est incapable de payer les travailleurs communaux. Le bilan est complètement négatif. Il y a une guerre d’intérêts en interne. Les gens ne veulent pas aller sur le terrain de la transparence ».

Youssouf Cas-marrant estime qu’au vu des marchés, des gares routières, des parkings le long de l’autoroute, des débarcadères, la commune de Matam ne devrait pas manquer de ressources : « En une année, si les choses sont bien gérées, on peut au moins mobiliser 10 milliards francs à Bonfi. Tout le marché de Bonfi que vous voyez, de la route du Niger à l’Autoroute, ne payait à la commune que 1 800 000 francs comme frais de taxe et redevance… Selon notre administrateur, si nous faisons une autogestion de ce marché, nous pouvons avoir 147 millions par mois ».

Yacine Diallo