Après la descente aux enfers, place aux changements ! Les 12 mars et 13 mars à Rabat, au Maroc, une nouvelle ère a soufflé sur le football africain. A l’issue de l’Assemblée générale élective, un nouveau président, seul candidat, est élu par acclamation. Il s’agit du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, également président du club Mamelodi Sundows élu en remplacement du malgache Ahmad-Ahmad, suspendu pour deux ans par le TAS. Ainsi, comme prévu par le protocole d’accord, deux personnalités qui étaient pourtant les adversaires très sérieux de Motsepe au départ, ont été nommées aux deux premiers postes dans la hiérarchie au sein du comité directeur. Il s’agit du président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, nouveau vice-président; le président de la Fédération mauritanienne de football, Ahmed Yahia, le désormais deuxième vice-président. D’autres présidents de Fédérations bien qu’élus dans le comité exécutif ont été cooptés pour occuper les autres postes de vice-présidents. L’on note les entrées de Suleiman Waberi de Djibouti comme 3è vice-président; de Seidou MBombo N’Joya du Cameroun comme 4è vice-président et Kanizat Ibrahim des Comores, qui occupera le poste de 5è vice-président.
En ce qui concerne les membres, huit postes étaient à pourvoir. Là, la déception est venue de la Guinée où le président de la Féguifoot Antonio Souaré, en même temps président de l’UFOA-A a perdu dans sa propre zone au profit du président de la Fédération libérienne de football Mustapha Ishola Raji, avec un score large (37-14). Le reste, l’on pourrait dire que la logique a été respectée.
Autre fait marquant de cette élection a été la nomination d’un nouveau secrétaire général M. Veron Musengo-Omba en lieu et place d’Abdelmounaim Bah. M. Veron est un proche de Gianni Infantino, président de la FIFA et était le Directeur de la division des Associations membres à la FIFA, après le poste de responsable Afrique-Caraïbes. En effet, avec tout ce que le football continental a connu ces quatre dernières années en termes de contreperformances, de gestion chaotique sur les plans administratif et financier, les attentes sont énormes de la part du nouveau CE et les défis à relever immenses, quand on sait que tout est presqu’à refaire. En tout cas, après constats et analyses, l’on peut dire que la tâche s’annonce ardue pour cette nouvelle équipe dirigeante. Mais, avec les compétences qui s’y trouvent, le passé des nouveaux élus et les projets exposés au cours des travaux, bien de gens avertis pensent que l’on peut améliorer l’avenir du football africain.
Voici par Zone les nouveaux membres du Comité Exécutif de la CAF:
Wadie Jary – Zone Nord
Mustapha Raji – Zone Ouest A
Seidou Mbombo Njoya – Zone Centrale
Djibrilla Hamidou – Zone Ouest B
Souleiman Waberi – Zone Centre-Est
Elvis Chetty – Zone Sud
Maclean Letshwithi – Zone sud
Kanizat Ibrahim – Football féminin.
L’heure devrait être désormais au travail, non aux promesses.
BANF