Le diplomate ghanéen, Mohamed Ibn Chambas, qui représentait malheureusement le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en Guinée, a fini par foutre le camp. A partir du 1er avril, il sera remplacé par Mahamat Saleh Annadif, le chef de la mission des Nations Unies au Mali, la Minusma. Ceux qui ont eu la triste occasion d’approcher le diplomate ghanéen n’ont pas tardé à croire à un poisson d’avril. Mais nos confrères de Jeune Afrique sont plutôt rassurants : «Le poste de représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest ne sera plus à Ibn Chambas. C’est plutôt Mahamat Saleh Annadif qui aura à assurer cette fonction.»
Ibn Chambas est un diplomate qui connait parfaitement les crises successives dans lesquelles s’est empêtrée la Guinée durant les 25 dernières années, même s’il n’a été nommé au poste de représentant personnel du Secrétaire général des Nations Unies qu’en 2014. Tout le monde l’a vu à l’œuvre avec l’équipe de Babanguida dans la crise de 2007. Il a même joué les coordinateurs de la ZMAO première formule dans laquelle la Guinée, seul pays francophone de la seconde ’institution monétaire de l’Afrique de l’Ouest, occupait le poste de Secrétaire générale.
Mais, avec le soutien total de l’ensemble des institutions de la CEDEAO au 3è mandat d’Alpha Condé, les masques d’Ibn Chambas ne pouvaient pas ne pas tomber. Laissant apparaître le sourire grimaçant d’une corruption des plus tenaces. Pire, comme le Secrétaire général de l’ONU que ce diplomate représentait en Guinée ne faisait pas mystère de sa position suite aux malheureux événements pré et post électoraux de 2020, le sort d’Ibn Chambas semblait plutôt scellé. Aussi, n’est-il pas surprenant que son départ « précipité» prenne des allures d’une éviction forcée. Sûr que dans maints milieux politiques, voire nationalistes de cette Guinée meurtrie, l’on ne regrette aucunement que M. Chambas n’ait pas eu suffisamment de temps pour faire ses bagages. Loin s’en faut ! Sept ans de corruption et de magouilles en Guinée au nom de l’ONU, c’est largement suffisant !
DS avec JA