Au lendemain de la présidentielle du 18 octobre, plusieurs opposants au 3e mandat du Prési Alpha Grimpeur ont été interpellés et écroués à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie. La justice, à travers le parquet du tribunal de première instance de Dixinn, les soupçonne d’être impliqués dans les violences qui ont éclaté après le scrutin. Oussou Gaoual Diallo, Chérif Bah et Cie croupissent donc en prison sans aucune autre forme de procès. Même leurs avocats (sans vinaigrette) ont fait des mains et des pieds pour obtenir la programmation de leur procès. En vain. Au point de suspendre leur participation à ces procédures. Rien n’y fait. Les autorités judiciaires continuent de les maintenir en détention.
Pour accentuer la pression sur l’Alpha-gouvernance, des Guinéens d’ici et de l’extérieur du bled, des proches des prisonniers notamment, ont lancé une pétition : «Dans la Guinée d’Alpha Condé, depuis sa réélection largement contestée, Ibrahima Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo Cellou Baldé, Etienne Soropogui, Abdoulaye Bah, Ismaël Condé et plus de 400 autres personnes sont illégalement emprisonnées. Leurs seuls crimes, s’être publiquement opposés au tripatouillage de la constitution et avoir dévoilé au grand jour le Hold up électoral ayant conduit à la réélection d’Alpha Condé pour un 3ème mandat. Ces arrestations illégales et détentions arbitraires fondées uniquement sur une divergence d’opinion, constituent une violation flagrante des droits de l’Homme et de la liberté d’expression. Les conditions de détention sont telles que, à ce jour, 4 prisonniers politiques ont déjà perdu la vie dans les geôles d’Alpha Condé».
Les initiateurs de la pétition demandent aux Guinéens de la signer pour tenter de faire bouger les lignes : «Pendant qu’ils sont détenus, le gouvernement d’Alpha Condé interdit aux avocats internationaux des prisonniers politiques de se rendre en Guinée violant ainsi le principe fondamental du droit à la défense tout en se plaçant en contradiction totale avec le droit interne guinéen et les normes internationales. Citoyens guinéens, citoyens du monde libre, unissons-nous afin d’exiger la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques d’Alpha Condé !»
Cette pétition, la Petite Cellule a été l’un des premiers à la signer : «Singer la pétition pour exiger la libération des prisonniers politiques d’Alpha Condé», écrit-il.
Yacine Diallo