Depuis quelques semaines, nous assistons à la résurgence du Covid-19 dans le pays, avec plus d’une centaine de cas pratiquement tous les jours. Alors que les mesures de distanciation et autre gestes barrières étaient déjà oubliées par les populations, le gouvernement tente d’y faire face et d’empêcher le virus de «se propager plus rapidement». Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics, le couvre-feu ramené de 23h à 4h du matin, les voyageurs au départ de Conakry doivent effectuer leur test Covid-19 avant de sortir de la capitale. N’empêche, la maladie persiste à se frayer son petit bonhomme de chemin, notamment dans la commune de Ratoma qui, selon Bouna Yattassaye, Directeur général-adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, demeure la plus touchée. «Nous avons fait l’évaluation à Conakry, 12 quartiers ont enregistré entre 3% et 7% d’indice de positivité pour les deux derniers mois. Ce sont Lambanyi, Nongo, Sonfonia, Kipé, Sangoyah, Coléah, Matam… Tous les jours, à Conakry, si vous avez 100 cas, 50% viennent généralement de la commune de Ratoma dont les quartiers les plus touchés sont Nongo, Sonfonia, Kipé et Lambanyi ».
La Guinée a acquis, il y a quelques jours, des vaccins de la Russie, mais aussi de la Chine. La vaccination avait commencé par les membres du gouvernement, le Président de la République… Maintenant, ce sont les volontaires qui sont en train de bénéficier des vaccins. Une donne qui pourrait changer dans les prochains jours ? : « Ce sont ces quartiers où les personnes âgées vont être vaccinées en première position. Les premières catégories, c’est le personnel de santé. Que ce soit en Guinée, aux États-Unis ou à ailleurs, c’est le premier groupe. Le deuxième groupe, ce sont les personnes en danger. Là, nous visons plus de 6 000 personnes. Le troisième groupe, ce sont les emplois stratégiques qui sont l’ensemble des travailleurs tant du public que du privé pour lesquels nous avons commencé, et les sociétés privées », explique Bouna Yattassaye.
Il annonce que la campagne de vaccination concerne également la zone de Boké : «Nous avons déjà commencé la vaccination à Boké, à Siguiri, à Kamsar et à Sanagarédi. Les zones minières sont les zones qui ont plus de concentration, ce sont des villes de grands mouvements et des secteurs économiques importants,» conclut-il.
Yacine Diallo