En chantier depuis deux ans, l’autoroute Coyah-Dabola de 354,6 bornes avance à pas de caméléon. La ministre des Travaux publics, Kadiatou Emelie Diaby a fait une visite de terrain pour mettre le feu à l’arrière de la tortue, pour qu’elle avance un peu plus vite. «Je ne suis pas du tout satisfaite», résume la ministre au micro de la RTG.
Alors que la saison des pluies s’annonce fin mai, les travaux n’ont été réalisés qu’à hauteur de seulement 32%, selon la ministre, après leur lancement en décembre 2018 pour finir en juin 2022, suite à cause à la crise sanitaire au lieu de février 2021 initialement prévu. Mme Diaby s’alarme : «Les pluies tombent en fin mai. Nous ne pouvons faire de miracle sur un tronçon de 354 kilomètres en un mois. Mais Nous allons faire tout notre possible. Nos partenaires chinois l’ont compris et sont d’accord. Le gouvernement s’engage, nous allons faire de notre mieux. Donc, je ne suis pas du tout satisfaite, je le répète. Nous allons essayer très rapidement de comprendre les causes et de trouver des solutions».
Un peu plus tôt, précisément le 11 mars, en Conseil des ministres, la ministre avait attiré l’attention du conseil sur le mauvais état des routes et l’inefficacité des solutions bancales proposées, dites programme d’urgence. En Guinée, dit-elle, seulement 30% du réseau national sont en bon état et 75% des routes nationales non revêtues sont quasi impraticables en saison des pluies. La fin du calvaire des usagers n’est pas pour demain.
Financé par un accord entre la Guinée et la Chine pour 357 302 942 euros, les travaux de la reconstruction de la route nationale numéro de Coyah à Dabola sont exécutés par l’entreprise China Road and Bridge Corporation, CRBC.
Oumar Tély