Depuis la proclamation officielle des résultats provisoires de l’élection présidentielle d’octobre 2020, Cellou Dalein Diallo, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), ne compte pas abdiquer. Malgré l’acharnement du pouvoir à l’encontre de son parti. Ce 15 mars, sur Twitter, il a affirmé que son parti ne va pas abandonner la lutte et «ne fléchira pas» face au régime de son adversaire politique depuis une décennie, Alpha Condé.
«Je tiens à féliciter et à remercier chaleureusement les coordinations et les fédérations UFDG d’Europe, d’Afrique et d’Amérique pour les messages de soutien qu’elles ont adressés à la Direction nationale du parti. Chacune des trois coordinations régionales a exprimé sa totale solidarité avec les détenus de l’ANAD, de l’UFDG et du FNDC et a renouvelé ses engagements à continuer la lutte pour l’avènement dans notre pays d’une société démocratique et respectueuse des droits humains», a-t-il écrit. Réconforté par ce soutien réitéré, le président de l’Ufdg ajoute : «Je tiens à les rassurer qu’à cet égard, la Direction nationale de l’UFDG ne fléchira pas et le parti continuera à faire preuve de fermeté dans la lutte pour la défense de sa victoire et pour la reconquête de tous ses droits et libertés.»
Depuis novembre 2020, plusieurs leaders et militants de l’opposition croupissent en prison, sans jugement. Les uns y ont laissé leur peau, les autres sont malades. Alpha Condé, lui, a été investi pour un troisième mandat controversé et contesté depuis le 15 décembre 2020.
Yaya Doumbouya