Déployé en République démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre Ebola, Dr. Abdourahmane Diallo est rentré en Guinée pour la même mission, annonce le bureau de l’OMS-Guinée, Organisation mondiale de la Santé, dans une courte vidéo, ce 13 mars. «Alors qu’il vient juste d’aider à combattre l’épidémie en République démocratique du Congo, Dr. Diallo, médecin-vaccinateur, est rentré précipitamment dans son pays, la Guinée pour administrer des vaccins qui sauvent des vies». Selon l’OMS, le médecin est plein d’enthousiasme pour éradiquer la maladie hémorragique à virus Ebola. Il a déclaré qu’étant professionnel de santé, c’est un devoir «pour moi quand un problème de santé se pose dans mon pays et que si j’ai de l’expérience dans ce domaine, je la mets à profit pour pouvoir aider à sauver des vies.»
Le médecin-vaccinateur dirige une équipe d’agents de santé en Guinée-Forestière. Selon l’OMS, il applique sur le terrain des «compétences affinées pendant trois ans en République démocratique du Congo.» Il éprouve vraiment «de la fierté par rapport à cette activité, surtout que cela me permet vraiment de voir l’impact de ce que je suis en train de faire en termes d’observation. On arrive à observer là où on a vacciné et là où nous n’avons pas vacciné pour faire des comparaisons afin de voir combien de fois on est en train d’apporter de soutien en termes de prévention», a indiqué l’ancien ministre de la Santé d’Alpha Condé.
L’OMS a aidé à vacciner plus de 2 600 personnes en Guinée depuis la résurgence de la pandémie, le 13 février dernier à Gouéké, dans la préfecture de N’Zérékoré, en région forestière.
Selon les statistiques de l’ANSS, Agence nationale de la sécurité sanitaire, à la date du 9 mars, on déplore 9 décès, 14 cas confirmés et 14 guéris. L’ANSS rappelle que la vaccination, lancée le 23 février en ceinture, reste en cours afin de couper la chaîne de contamination. La Guinée a reçu 11 300 doses de la part de l’OMS afin vaincre la maladie hémorragique à virus Ebola.
Yaya Doumbouya