Le Prési Alpha Grimpeur continue ses visites surprises hebdomadaires dans les départements ministériels de notre bled. Depuis deux semaines, il surgit dans les bureaux pour contrôler la régularité des travailleurs. Mais, c’est connu, les fonctionnaires guinéens ne sont pas ponctuels. Le prési Grimpeur est allé jusqu’à demander le décrochage des téléviseurs dans les bureaux. Il a aussi menacé de sanctionner l’absentéisme. Il a encouragé l’assiduité par la récompense, comme l’augmentation salariale ou la promotion. Son principal opposant, La Petite Cellule Dalein Diallo, leader de l’Ufdg, Union des forces démocratiques de Guinée, a twitté, le 12 mars, que le Prési Alpha Grimpeur «est plus apte à assumer la fonction d’un contrôleur de présences dans un ministère que celle de président de la république.» L’opposant a indiqué que le Prési Alpha Grimpeur est «assidu et ponctuel dans la première fonction et toujours absent dans la seconde.»

Lundi 8 mars, à l’issue de sa visite inopinée dans trois départements, notre contrôleur-Grimpeur a relevé 37 absences au ministère de la Santé et de l’Hygiène biblique, 4 au mystère de la Ville et des casses,  et 4 autres à celui de l’Hydraulique et de l’Assainissement et des Ordures. Son locataire, Papa des Colis Kourouma, a, quatre jours après, décidé de passer à l’excès supérieur. Le 12 mars à 8 heures, selon des confrères, «le ministre lui-même est descendu fermer le portail de son département. La majeure partie des employés de ce mystère de l’Hydraulique se trouvait dehors, probablement en train de chercher de l’eau dans les quartiers pour se laver la figure. C’est maintenant le ministère de l’Hydraulique et de l’inquiétude quand on pense aux innombrables embouteillages rencontrés sur la route menant à Kaloum., se plaignent-ils.

En outre, à la faveur du Conseil des ministres du 11 mars, le Prési Alpha Grimpeur a demandé à certains de ses ministres de passer à un audit complet de l’ensemble des régies financières. Le but, établir les insuffisances en termes d’organisation et de procédures pour améliorer leur gestion et optimiser les dépenses et recettes publiques. Le Prési Alpha Grimpeur a aussi instruit les ministres en charge des finances et du budget d’étendre la digitalisation des procédures liées aux dépenses et aux recettes, à toutes les régies financières et EPA, qui doivent à terme emprunter le portail E-taxe, pour toutes leurs opérations de paiement. Les EPA, Etablissement publics administratifs, recevront directement leurs subventions, pour ne plus passer par les départements de tutelle. «Quand la subvention passe par les ministres, ils retardent. Comment voulez-vous que celui qui dirige l’EPA atteigne sa performance si on ne lui donne pas les moyens, si le ministre soutire (sa subvention) ? Si vous faites un contrat de performance, il faut donner les moyens à celui qui a fait le contrat pour qu’il réussisse», a déclaré le Prési Alpha Grimpeur, il y a quelques jours. Ah, bon ! On pensait que tout était gratuit.

Yaya Doumbouya