Les présumés ravisseurs de l’opérateur économique El Hadj Abdourahmane Diallo, dit El Hadj Doura, ont comparu ce 12 avril. Ce sont au total 20 personnes qui sont renvoyées devant le tribunal criminel de Dixinn pour les uns pour association de malfaiteurs, enlèvement, séquestration, et pour les autres, complicité, recel, abstention délictueuse, blanchiment de capitaux et assassinat.
A l’audience de ce lundi, c’est le Nigérian Tony Akpo et le présumé cerveau de cette affaire, El Hadj Mamadou Diallo, qui sont à la barre. Tony Akpo, inculpé d’association de malfaiteurs, séquestration et complicité, a reconnu sans détour avoir pris part à l’enlèvement de l’opérateur économique. Il accuse El Hadj Mamadou Diallo de l’y avoir entraîné : » Je suis là à cause d’El Hadj Mamadou. Un jour, il m’a demandé d’aller le voir à Yembéyah. Il m’a dit qu’un de ses parents lui doit de l’argent. Ibro nous attendait dans une station à Yattayah. Ils m’ont dit de les accompagner à Hamdallaye. Nous y avons retrouvé d’autres personnes : Zimbabwe, Oumar, El Hadj Sacko. Ibro surveillait un vieux, quand on l’a pris, on s’est dirigé vers Sonfonia « . Il affirme cependant n’avoir touché à aucun franc de la rançon : » Je n’ai pas touché à cet argent. C’est d’ailleurs après mon arrestation que j’ai su qu’ils ont reçu de l’argent et que le vieux était mort. Moi, je suis allé parce qu’El Hadj m’a dit que c’est son parent « . Tony Akpo exprime aujourd’hui son regret : » Je sais bien qu’il y en a dans le groupe qui ne sont pas contents de ce que je dis, mais je vais dire la vérité. Si je savais au début que c’était un kidnapping, je n’allais jamais y participer. Aujourd’hui, je regrette cet acte parce que le vieux est décédé. Je regrette vraiment sa mort dans de telles circonstances « .
El Hadj Mamadou Diallo, lui, explique que son rôle se limitait aux démarches pour recevoir la rançon : » Ibro m’a dit qu’il a formé un groupe de kidnappeurs, qu’il souhaitait que je fasse partie parce j’étais dans un réseau d’arnaqueurs. Je ne voulais pas, il a insisté, en disant qu’il faut je participe…Dans la nuit du 3 décembre, il m’a dit qu’ils ont trouvé une cible, qu’ils devaient opérer avec Zimbabwe, mais que ce dernier ne s’est pas présenté, et que c’est moi qui le remplace. Ils m’ont pris dans un bar à Lambanyi « . Selon lui, il aurait tout fait pour dissuader Ibro et son groupe de s’en prendre à El Hadj Doura. Une première opération aurait d’ailleurs échoué le 4 décembre : » Mais dès qu’on est arrivé à Hamdallaye, je leur ai dit que c’est mon quartier, je ne peux m’en prendre à quelqu’un, je ne pouvais pas descendre du véhicule. Je ne savais même pas qu’on venait chercher El Hadj Doura. Ils ont insisté, je suis allé me positionner. Quand le vieux est sorti de la cour, je l’ai reconnu, j’ai renoncé. L’affaire a échoué, ils se sont fâchés. Je leur ai dit qu’El Hadj Doura est un sage du quartier, qu’on ne peut pas lui faire subir cela. Ibro m’a dit que même si c’est le père de l’un d’entre nous qui était la cible, il allait partir. Comme je n’ai pas accepté, il m’a dit » Si c’est une autre cible tu es prêt à aller récupérer l’argent ? » J’ai répondu par l’affirmative. Il m’a dit de rentrer, le temps pour lui de trouver une nouvelle cible. C’est le 8 décembre qu’il m’a donné une voiture et deux téléphones. Je suis allé récupérer 100 mille dollars à Lambanyi. Moi, je n’ai pas participé à l’enlèvement d’El Hadj Doura. »
Pourtant, il aurait reconnu les faits pendant la reconstitution des faits avec les agents de la gendarmerie et devant le juge d’instruction. Selon le juge, il était même parmi ceux qui étaient constamment avec le vieux : » Je ne me souviens pas avoir dit tout cela. Je ne connais même les lieux dont on est en train de parler » déclare El Hadj Mamadou Diallo.
Au moment où nous écrivions cette dépêche El Hadj Mamadou Diallo continuait à répondre aux questions du juge.
Yacine Diallo