À Conakry, une intoxication alimentaire aurait coûté la vie à un homme et envoyé plusieurs membres de sa famille à l’hôpital. Une marque de boîte de conserve, corned-beef, est mise en cause. Indépendamment de cette marque, il faut se méfier des conserves en général et des corned-beef en particulier. Non seulement leur contenu est douteux (s’agit-il vraiment de la viande ?) mais aussi leur transport et conservation se font dans des conditions de sécurité insatisfaisantes voire dangereuses, exposées qu’elles sont, au soleil, à la déformation….
Certaines dates de péremption sont déjà expirées tandis que d’autres sont artificiellement allongées. Et par-dessus le marché, il y a des consommateurs qui peuvent ouvrir une conserve, consommer une partie et remettre le reste de la boîte dans le frigo ! Ce qui favorise rapidement le développement des bactéries comme les salmonelles. Une boîte de conserve devrait être immédiatement consommée après ouverture, sans jamais conserver le reste à même la boîte.
Avec le kilo gramme de viande à 60 000 ou 65 000 GNF, on comprend aisément pourquoi les gens se tournent vers les conserves pour manger de la protéine animale. Mais il faut être prudent, car on peut vivre sans viande, mais on ne peut vivre en bonne santé en mangeant n’importe quelle viande.
Alimou Sow