Boubacar Diallo alias Grenade devra encore patienter. Le procès en appel du bouillant militant de l’UFDG devait se terminer ce vendredi, 9 avril 2021, à la Basse-cour d’appel de Cona-crime. Mais il a été renvoyé, à la dernière minute, au 16 avril prochain.
Selon l’avocat de l’accusé, ce nouveau renvoi a été justifié par le fait que l’avocat général serait malade. Mohamed Kaba qui aurait extrait une dent, n’a pas pu inscrire l’affaire au rôle d’audience de ce vendredi. Il serait le seul au parquet de la Basse-cour d’appel à connaître le dossier Boubacar Diallo. Le principe d’indivisibilité du parquet, lui, va encore ronger son frein. Grenade n’a même pas été extrait de l’hôtel cinq étoiles de Coronthie.
Mais Boubacar Diallo risque toujours gros, pendant ses réquisitions, l’avocat général a demandé à la Cour de confirmer la peine de 10 ans d’emprisonnement assortie d’une période de sûreté de 5 ans qui lui a été infligée en première instance à Dixinn. Le parquet estime que Boubacar Diallo s’est effectivement rendu coupable des infractions de ‘’tentative d’assassinat et de détention illégale d’armes de guerre’’. Ce que l’accusé a nié en bloc tout le long de son procès. Ses avocats (sans vinaigrette) demandent d’ailleurs sa relaxe pure et simple.
Yacine Diallo