Des dictateurs africains et leurs soutiens prennent pour exemple la longévité d’Angela Merkel au pouvoir en Allemagne pour justifier le tripatouillage des constitutions de leurs pays dans le but de faire sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels. Mais hormis le fait que dans un pays comme l’Allemagne où les institutions sont solides, l’administration totalement dépolitisée et où une alternance peut intervenir par la seule volonté des électeurs, ceux qui soutiennent les présidences à vie se sont-ils intéressés à la personnalité d’Angela Merkel ? Se sont-ils posé la question de savoir pourquoi les Allemands ont renouvelé plus d’une fois leur confiance en cette dame ?

La vie de Mme Merkel est un modèle d’honnêteté, de probité morale, de rigueur dans le travail, d’engagement au service de ses concitoyens, de simplicité, de sobriété, bref, c’est un exemple de vertus. Avec toutes ces qualités, elle n’avait besoin d’aucune forme de forcing pour rester aussi longtemps au pouvoir. Elle avait la confiance de ses concitoyens.

Elle n’avait pas besoin de modifier la constitution de son pays puisque celle-ci lui permettait d’être candidate à la fonction de chancelière autant de fois qu’elle le voulait. Mais même en l’absence de cette permission constitutionnelle, elle n’aurait pas fait modifier la constitution de son pays  dans l’unique but de se maintenir au pouvoir ou d’empêcher ses opposants d’y accéder; elle n’aurait pas massacré des Allemands pour rester indéfiniment au pouvoir; elle n’aurait pas embastillé des opposants pour les museler  ou restreint les droits et libertés des citoyens ou contraint d’autres à l’exil pour étouffer des velléités de contestation. Dans son pays, il existe une réelle culture démocratique.

L’Allemagne ou Israël ne sont pas des démocratures, c’est-à-dire des systèmes qui ont toutes les apparences d’une démocratie ( existence de plusieurs partis politiques, organisation plus ou moins régulière d’élections, existence d’un certain nombre d’institutions…) mais qui s’apparentent très clairement à une dictature.

MT