La Guinée s’achemine, cette fois encore, vers la fin de l’épidémie hémorragique à virus Ebola. Dans la soirée du 23 avril, la dernière patiente du virus est sortie guérie du centre de traitement épidémiologique de N’Zérékoré où la maladie avait refait surface en février dernier. « Nous sommes très contents de vous annoncer la sortie de la derrière patiente du centre de traitement. La sortie de cette vieille patiente montre qu’Ebola n’est pas une fatalité. Plus la prise en charge est précoce, plus on a des chances de survivre. On est en train d’organiser le retour de la vieille avec un accompagnement pour le district de Gbakalaye », a déclaré Dr Soko Touaro, directrice préfectorale de la santé de N’Zérékoré. Elle précise que dans trois jours, une trentaine de contacts sortiront de la situation de suivi. Ainsi, sera enclenché le compte à rebours de 42 jours qui détermineront le statut sanitaire de la région vis-à-vis de la maladie Ebola.
Le professeur Alfred Ki-Zerbo, le représentant du système des Nations unies en Guinée, a déclaré chez nos confrères de Mosaiqueguinée, que ce sont les innovations, la vaccination et les médicaments nouveaux qui ont permis de réduire la mortalité et la transmission du virus Ebola. « La vaccination à ceinture protège la communauté. Elle a été très importante dans la limitation de la transmission vers les pays limitrophes. Au départ, le risque était estimé assez élevé. Il faut ajouter que nous avons eu aussi au niveau laboratoire, pour la première fois, des nouvelles technologies qui permettent le séquençage. C’est-à-dire, l’identité du virus a pu être déterminée directement à partir des laboratoires et des équipes en Guinée. Cela est un acquis », renchérit-t-il.
Depuis sa résurgence en Guinée Forestière en février dernier, le virus Ebola a fait une dizaine de morts, y compris des médecins.
Yaya Doumbouya