Lors de la déclaration de sa politique générale devant les parle-menteurs, le 7 avril dernier, le PM, Cas-sorry Faux-Fana a indiqué que l’une de ses priorités reste la qualification du système éducatif guinéen. Il va, selon lui, investir dans la mise en place des infrastructures scolaires, la formation des bouffe-la-craie…pour obtenir une éducation de base de qualité. Il se trouve que la plupart des infrastructures scolaires que nous avons sont en ruines. Et c’est le Service national des infrastructures et équipements scolaires (SNIES) qui a fait la révélation.
Le SNIES, qui a répertorié la majeure partie des infrastructures, a présenté la situation aux responsables du mystère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. La rencontre s’est tenue ce vendredi, 9 avril dans les locaux de l’Institut National de Recherche et d’Actions Pédagogiques. Présents : Dr Bano Barry, ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, ses conseillers et certains chefs de services centraux : « Le SNIES a exposé la situation des écoles primaires et secondaires, en état de délabrement poussé ainsi que celles sous hangar se trouvant dans l’ensemble des préfectures et communes du pays. Selon le service en charge des infrastructures scolaires au MEN-A, 2 161 écoles primaires et secondaires nécessitent à ce jour des travaux de rénovation et 888 sous hangars doivent être remplacées. Ces informations proviennent des sections statistiques des DPE-DCE qui ont fait des constats sur le terrain sur la base d’un tableau d’analyse recommandé par le SNIES ». A travers ces travaux, le SNIES cherche à aider le département non seulement à se situer par rapport à l’état actuel des infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire national, mais aussi à envisager des actions concrètes pour la résolution de ces problèmes.
Et dire que le SNIES n’a pas fait cas des besoins en extension, en forages, en latrines et en construction de ces infrastructures. Les institutions d’enseignement supérieur, elles, devront carrément patienter.
Yacine Diallo