Le 7 avril de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de la santé. Pour 2021, la journée est célébrée dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. « Pour un monde plus juste et en meilleure santé » en est le thème principal. La pandémie de coronavirus qui sévit dans l’ensemble du monde a mis presque toutes les activités à terre. Notre bled se trouve confronté à une double crise sanitaire. Outre la pandémie de la Covid-19, une résurgence de l’épidémie d’Ebola est signalée.
L’OMS considère comme une priorité absolue le fait que chaque être humain, à travers le monde, puisse bénéficier d’un accès aux soins et d’un état de santé aussi bon que possible. Selon Georges Alfred Ki-Zerbo, représentant de l’OMS en Guinée, l’apparition de la Covid- 19 a démontré la défectuosité des systèmes de santé des différents Etats. « La journée mondiale de la santé 2021 célébrée aujourd’hui à une grande signification en particulier, du fait que la pandémie a révélé la vulnérabilité non seulement des populations, mais aussi des systèmes de santé et même des systèmes de gouvernance à l’échelle mondiale. Les malades se comptent en centaines de millions, les morts en millions. Les économies sont très affectées et l’impact social est également très grand, dans tous les pays y compris en Afrique. La Guinée ne fait pas exception, même si des mesures ont permis de réduire cet impact. C’est important donc que les innovations qui sont mises en place comme les vaccins, mais aussi l’engagement de tous les acteurs de la vie sociale, politique et économique s’impliquent pour parvenir à diminuer l’impact de ces pandémies-là » a-t-il déclaré dans l’émission Mirador sur FIM FM,
Le représentant de l’OMS a rappelé les efforts consentis par le gouvernement guinéen et ses partenaires dans la lutte contre Ebola « Vous l’avez dit en Guinée depuis la mi-février, Ebola a resurgi dans la région forestière. Et, là aussi très rapidement, tous les acteurs se sont mis ensemble sous le leadership du ministère de la santé, de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et du gouvernement pour apporter des solutions en termes de vaccins, de médicaments, de matériels de protection, mais aussi et surtout l’engagement communautaire ». Le constat de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est sans appel : la santé souffre d’importantes inégalités à travers le monde. Dans de nombreux pays, l’accès à l’eau potable, à une alimentation suffisante et de qualité mais aussi l’accès aux services de soins restent très compliqués, entraînant de graves conséquences pour la santé des enfants comme des adultes : une souffrance et une altération de la qualité de vie, des maladies souvent évitables, une mortalité infantile et prématurée. Or cette situation pourrait changer, à condition que l’ensemble des pays en prennent conscience, agissent ensemble pour faire évoluer les systèmes de santé à travers le monde. Pour une meilleure santé pour tous et partout dans le monde, l’OMS décline quatre axes d’amélioration pour l’ensemble des pays :
– Œuvrer ensemble : en mettant en réseau non seulement les communautés médicales, sociales et paramédicales, mais aussi l’ensemble des communautés et des instances de chaque pays.
– Recueillir des données fiables : il est capital de pouvoir disposer de données épidémiologiques confortées qui permettent de connaître précisément l’état de santé et l’évolution des maladies dans tous les pays du monde quels que soient l’âge et le sexe des patients.
– Lutter contre les inégalités : grâce à une approche transversale entre les pays, qui tous doivent investir dans leur système de soins pour le rendre accessible au plus grand nombre.
– Agir au-delà des frontières : comme le démontre la pandémie de la Covid-19, une approche exclusivement nationale peut rester inefficace dans un monde devenu mondialisé.
Au cœur du système de santé, les professionnels de santé. Mis à l’honneur lors du premier confinement en mars 2020, leur investissement est également souligné à l’occasion de cette journée mondiale de la santé. Pour leur rendre hommage, l’OMS lance une campagne intitulée « Protéger, Investir, Ensemble ».
Cette campagne qui sera menée durant toute l’année 2021, se décline en plusieurs axes : favoriser la vaccination massive des professionnels de santé contre la Covid-19, pour en vacciner le plus grand nombre dans les 100 premiers jours de l’année ; protéger les professionnels de santé contre la Covid-19 et améliorer leurs conditions de travail maintenant et à l’avenir ; rendre hommage à tous les soignants qui ont sacrifié leur vie dans la lutte contre l’épidémie ; améliorer les droits des professionnels de santé dans chaque pays ; et enfin développer la solidarité et sensibiliser la population en faveur des soignants.
Kadiatou Diallo