Il est peu de dire que nous vivons un mauvais quart d’heure. Nous traversons une sale période,les termes de démolition, de récupération, de casse, de déguerpissement, et que sais-je encore, se bousculent pour exprimer, recouvrir des réalités aussi cyniques que criminelles. Malgré les raisons invoquées, ce, dans des termes plus lénifiants les uns que les autres, les casses enregistrées dans les diverses communes de Cona-cris relèvent du crime d’État. Pour Coyah et Dubréka, de crimes d’une insolente gratuité.
Comble de malchance, suite à l’oral du Premier ministre devant les dépités, mercredi 7 avril, les démolitions se sont étendues au capital de confiance entre l’Administration du Président-Grimpeur et ses administrés, les sous-hommes que nous sommes. Comme de juste, le message de certains leaders de l’opposition ont pu passer haut la main dans l’esprit du Guinéen lambda : « Permettez-moi d’être offusqué sur les dernières déclarations de M. Kassory concernant les démolitions sauvages des habitations qu’ont subies certains de nos parents. Comment Kassory peut oser dire qu’ils ne savent pas d’où viennent les ordres de démolition ? De qui se moque-t-on? C’est une insulte à l’intelligence des Guinéens. Alpha Condé et son gouvernement illégitime prennent les Guinéens pour des bœufs qui ont de la bouse à la place du cerveau? Ils n’ont aucun respect pour les Guinéens. Chacun y va de ses fracas et des déclarations grossières.»
On peut le jurer, plus d’un Guinéen s’est demandé ce qui a bien pu arriver à ce Kassory du mercredi 7 avril à l’Hémicycle rectangulaire de notre Damaron-ron national. Etait-ce bien le fondateur de feu le GPT, la Guinée pour tous, le Zarathoustra du jour? Pas étonnant que la bouche qui dénonça naguère dans toutes les langues du pays, la gestion corrompue d’Alpha Condé dise tout autre aujourd’hui du président de la République. Après tout, l’homme politique rime avec palinodie, inséparable de ses acrobaties politiciennes. Soit il se contredit, soit il ment. De Zagamort ou vif Scylla, l’ex porte-parole de l’opposition, vous avez bien entendu les péroraisons sur le compte rendu du Conseil des ministres d’avant-hier.
Mais Kassory choisit de pousser le bouchon encore plus loin, il dit ignorer « qui a donné l’ordre de casser les maisons, » mais il travestit carrément la vérité au nom de son mentor. Pour lui, tout est clair même pour le plus naïf des citoyens. Au nom de papa-Promesse, il a annoncé sans ciller : «Tout occupant déguerpi, titulaire de titre de propriété authentique et valide bénéficiera de la part de l’Etat d’une juste et adéquate indemnisation, conformément à la loi.»
Applaudissez des pieds et des mains, déguerpis détenteurs de titre de propriété, même non authentique, portant sur les emprises de la route ! Ibrahima Kassory Fofana nous apprend à l’occasion qu’il peut exister des titres de propriété authentiques non valides. Vous êtes quand même d’accord qu’il se moque de l’intelligence du Guinéen, n’est-ce pas ? Vous comme nous répondrez sans balancer.