La 13ème édition des 72 heures du livre, organisée par les éditions Harmattan-Guinée a démarré le vendredi 23 avril au chapiteau du Palais du peuple. Cette année, le thème est « COVID-19 en Guinée : la place des femmes, de la jeunesse et de la paix dans le pays dont nous rêvons ». Pendant les trois jours, écrivains et amoureux de la lecture se donneront rendez-vous autour des expositions, des dédicaces, des signatures, des tables rondes, des conférences-débats et des projections de films. Les faits marquants de cette édition est la publication d’un livre de la promotion Mao.
Sona Diakité, ministre de la Culture : « Nous savons tous que le livre demeure un vecteur essentiel de l’éducation, de la transmission de la connaissance, donc de l’épanouissement personnel. Il est aussi un facteur de réduction de la pauvreté et du développement durable de par les métiers que sa chaîne génère. Consolider nos acquis et aller de l’avant de sorte que la flamme allumée par » Conakry, capitale mondiale du livre » ne s’éteint plus. Tels sont désormais les défis qui nous attendent. Nous en sommes parfaitement conscients. Ce que nous déplorons cependant, c’est le contexte consacré, caractérisé par la propagation de la pandémie de la COVID-19, dans lequel l’organisation se déroule cette année. Pour cette 13ème édition, en mettant le livre au service de la lutte contre la COVID-19, les 72 heures du livre apportent ainsi leur contribution aux efforts du gouvernement et des partenaires dans la lutte pour la maîtrise de la propagation du virus, »
Sansy Kaba Diakité, directeur général des éditions Harmattan-Guinée est tout sourire : « Nous voulons un pays émergent. Il n’y a pas d’émergence sans paix. Il n’y pas d’émergence sans une meilleure place pour les femmes, sans une jeunesse épanouie. Donc, on a voulu discuter de cette thématique avec des professionnels du livre, des acteurs et spécialistes pour vraiment décliner une vision. Cette vision vous la connaissez, c’est de faire de Conakry, la capitale africaine du livre. Nous sommes déterminés, nous sommes mobilisés et vous avez vu les Nations-Unies, le gouvernement de la République. On ne peut qu’être heureux pour cela. Je voudrais remercier tous les partenaires en l’occurrence le ministère de la Culture qui nous a appuyés très fortement pour cette 13ème édition ; et, nous pensons que l’union fait la force. Ensemble, nous pouvons réellement faire de Conakry, la capitale mondiale du livre »
De la promotion Mao
Pendant ces 72h du livre, la promotion Mao de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a publié un ouvrage intitulé « Promotion Mao, une histoire, un destin », le 24 avril. L’ouvrage raconte l’histoire cette promotion : « Quoi de plus normal que de partager quand on a accumulé une si abondante expérience, quoi de plus beau que de se raconter les différentes péripéties qui ont jonché le parcours scolaire et universitaire ainsi que celui de la vie professionnelle. Cet ouvrage quoi que synthétique de ce que fit et fut notre promotion, s’est inscrit dès lors et pour la postérité au palme d’or de l’histoire d’une promotion universitaire qui s’est voulue solidaire. Cette solidarité à la quelle nous sommes engagés à ne pas déroger. Merci à l’Harmattan de nous avoir donné l’opportunité de transcrire à jamais l’histoire de notre promotion de l’université guinéenne », s’est réjoui Souleymane Cissé, président de la promotion
Ibn Adama