Le 24 avril 2020 aura été fatal à la culture nationale. En effet, c’est ce jour que Hadja Kadé Diawara, l’archange du Mandingue, a été rappelée à Dieu à l’âge de 76 ans. Avec cette disparition, c’est toute une page de l’histoire de la musique guinéenne qui s’efface A l’instar de El Hadj Sory Kandia Kouyaté, la voix éternelle de l’Afrique, Hadja Kadé Diawara aura été la diva à l’inégalable voix de notre musique, aussi bien traditionnelle que moderne. Retour sur le parcours de notre Edith Piaf.
‘’ Repérée au milieu des années 1950 à Kankan, Haute Guinée, à l’occasion d’un concours de chansons en langues vernaculaires organisé par feu Emmanuel Katty, alors animateur des foyers culturels français, son talent sera peu de temps après, vanté par le très cher regretté Alpha Ibrahima Mongo Diallo, aux responsables politiques de la capitale, avant que feu Sidikiba Diabaté, subjugué par la voix de Kadé, décide de l’inscrire de facto sur la liste des 30 artistes instrumentistes et vocalistes retenus pour former le premier ensemble instrumental de la Radiodiffusion Nationale.
« L’Ensemble Instrumental Africain de la Radiodiffusion Nationale. L’idée de sa création fut lancée pour la première fois par le Président Sékou Touré lors de la Conférence Nationale du Parti Démocratique de Guinée, à Kissidougou, en Novembre 1960 ». (Sons nouveaux d’une nation nouvelle-Tempo 7010, édition spéciale série I et série II du 2 octobre 1961).
Après plusieurs mois de recherches et d’introspection dans les trésors du folklore de la République de Guinée, ledit ensemble est créé le 4 janvier 1961 et Sidikiba Diabaté en assure la Direction alors que Kandia Kouyaté est, lui, chef de cet orchestre National Folklorique.
Les meilleurs artistes du moment comme Djely Sory Kouyaté, Diaraba Kanté (balafon), M’Bady Kouyaté, Djigui Diabaté (Kora) Mama Niang (N’goni), Sétouma Kouyaté, Kokassaly Diabaté (Guitare) Mamadou Nylon sont membres fondateurs au même titre que Kadet Diawara (lead vocal) et plusieurs autres instrumentistes et vocalistes traditionnels recrutés dans toutes les régions administratives du pays. Médaillée d’honneur du travail (1967), Médaille du Mérite Culturel (2010), Officier dans l’ordre national du Mérite ( 2011), bien que traversant le troisième âge, Hadja Kadet Diawara, témoin et acteur de premier plan de la riche histoire de notre pays, continue de nous bercer de sa belle voix, sans rien demander en retour …’’
TSD