L’ANSS a animé une conférence de stress ce mardi 13 avril pour faire le poing sur le Covid-19 et la vaccination en cours. Depuis l’apparition de la maladie en mars 2020, 354 335 personnes ont été testées. Parmi lesquelles, 21 106 se sont révélées positives, soit un taux de positivité de 6,1%, indique Dr Sory Condé, responsable de la surveillance épidémiologique.
A date, 1 370 lits sont disponibles dans les différents sites de traitement épidémiologique, pour 737 occupés (54%) dont 559 pour Conakry seulement.
Dr Sakoba Kéita, le directeur général de l’ANSS, a demandé aux musulmans, à l’occasion du ramadan, de porter les masques dans les mosquées, de respecter la distanciation physique. A ceux qui sont enrhumées ou ont des difficultés reptatoires, « abstenez-vous d’aller à la mosquée et rendez-vous dans une formation sanitaire. Si quelqu’un tousse, dites-lui de s’éloigner du groupe, sinon il va diffuser le virus. On a donné des kits de lavage des mains, lavez vos mains, abandonnez les accolades pour le moment. Les imams doivent se servir de la mobilisation, pour sensibiliser les fidèles sur la maladie ».
S’agissant de la vaccination, la Guinée a mobilisé 493 400 doses à date, selon le Dr Sakoba Keita, dont trois types de vaccins ; Spoutnik, Sinopharm, AstraZeneca. «La vaccination doit se poursuivre pour atteindre 4 à 5 millions de personnes pour créer une immunité collective. On est à 79 000 personnes vaccinées».
Sauf que la priorité est de vacciner les Guinéens qui ont une comorbidité, âgés de plus de 50 ans, les agents de santé, les journalistes, les agents de service protection civile, dans les banques et où les services sont beaucoup fréquentés. A partir de mercredi 14 avril, certaines doses seront envoyées à l’intérieur du pays, dans les préfectures les plus touchées.
Oumar Tély