Le 19 avril, l’ANSS, Agence nationale de la sécurité sanitaire, a annoncé avoir reçu 300 000 doses de vaccin Sinovac, achetées par le gouvernement guinéen auprès de la République populaire de Chine. Elles ont coûté à notre pays près de trois millions de dollars américain. Le but, explique l’Agence, est de rehausser les capacités vaccinales de la Guinée afin que plusieurs citoyens puissent se faire vacciner contre le coronavirus qui persiste.
Le lot de vaccin a été réceptionné, le 18 avril à l’aéroport international de Conakry, par le directeur général adjoint de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Dr Bouna Yattassaye, accompagné par quelques collègues. « Les 300 mille doses ont coûté deux millions neuf cent mille dollars sans, compter le frais de transport », précise-t-il.
Malgré ce geste de la Russie, avec un don de soixante doses de Spoutnik V en décembre 2020, la Guinée se tourne vers la Chine, en achetant son deuxième vaccin, Sinovac. Celui-ci est destiné à la population âgée de 18 ans et plus et la vaccination se fera en deux doses, avec 21 jours d’intervalle entre la première et la deuxième dose.
Synopharm, le premier vaccin chinois introduit en Guinée avec 200 mille doses en mars dernier, continue d’être administré dans le pays. Cadeau ? « Il est difficile pour les pays en développement d’avoir accès aux vaccins (…) Pour aider ces pays à acquérir ces vaccins, la Chine avait promis de faire de ce vaccin un bien public mondial », avait expliqué Huang Wei, l’ambassadeur de la Chine en Guinée.
«L’arrivée du vaccin Sinovac nous soulage beaucoup parce que nous avons une équipe à l’intérieur du pays qui est en train de faire la planification pour la vaccination dans toutes les préfectures de la Guinée. Parmi ces trois cents mille doses, il y a cent cinquante mille qui doivent être envoyées à l’intérieur du pays », précise Dr Bouna Yattassaye.
Le 11 avril, la Guinée a reçu un lot de 194 400 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford, sous licence par le Serum Institute of India (SII), dans le cadre de la première phase d’expédition des vaccins anti-Covid-19 à travers l’initiative Covax de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Selon les chiffres du 18 avril fournis par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, on déplore 73 nouvelles infections au Covid-19, sur un effectif 782 testés. Soit 9,3% de taux de positivé. Depuis l’apparition du coronavirus en Guinée, il y a un an, le pays dénombre 21 612 cas confirmés, 138 décès hospitalisés et 29 768 personnes vaccinées pour la deuxième dose.
Yaya Doumbouya