Empêché de sortir du pays pour des raisons non encore officielles, le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana dit que son état de santé s’aggrave au fil du temps. Chaque jour passé sans traitement aggrave son glaucome : maladie de l’œil qui détruit le nerf optique, provoque la cécité.
Invité de l’émission Mirador de FIM FM ce lundi 28 juin, Fodé Oussou a rappelé que depuis 2004, il part en France trois fois par an et dépense environs 8 000 euros. «Je souffre d’un glaucome. Mon médecin a lui-même fait des démarches auprès du ministère français de l’Intérieur pour me faciliter le voyage. Mais, j’ai été empêché de sortir du pays».
S’il s’agit de demander pardon à quelqu’un ou s’apitoyer, rencontrer un ministre pour l’aider à voyager, Fodé Oussou «préfère perdre» son œil. «Je ne ferai pas ça, je n’ai absolument rien fait. On est dans quel pays ? Même à son propre ennemi, à un criminel, vous ne pouvez pas empêcher de partir se soigner. Je respecte les consignes de mon médecin. Ceux qui m’empêchent de voyager, c’est de leur responsabilité si je perds mon œil».
Pourquoi ne pas se soigner ici ? Fodé Oussou a fait savoir que son médecin l’a mis en garde de donner son œil à un autre, il le suit depuis 2004, il connaît mieux son œil, affirme Fodé Oussou Fofana.
Oumar Tély