Thierno Seydou Nourou Tall est né en 1862 à Nioro du Sahel (République du Mali). Descendant par sa mère, Aïssatou Kamissoko, de Soundiata Kéïta, le fils de Nourou a été élevé dans la rigueur morale et la pure tradition studieuse et de noblesse qui caractérisent les descendants de Cheikh Omar Foutiyou Tall.
Intelligence très vive, courage, endurance, finesse de l’esprit, vaste culture arabo-musulmane, générosité, grandeur d’âme, fidélité à l’amitié, sainteté, tels sont les traits caractéristiques de sa personnalité. C’est très jeune qu’il entreprit ses études coraniques et théologiques qui le menèrent de Médine Khasso à Tivaouane, en passant par Boghé et Saint-Louis, toujours à la quête de plus de savoir, de plus de sagesse, de plus d’humanisme.
C’est ainsi qu’il fut, tour à tour, disciple des grands maîtres de l’époque : Thierno Hamat Kane à Médine Khasso, Amadou Moctar Sakho de Boghé et El Hadji Malick Sy de Tivaouane. Il ne se contenta pas seulement d’apprendre et d’assimiler, il fut aussi un écrivain fécond, auteur de plusieurs ouvrages en langue arabe qui le classent parmi nos meilleurs auteurs en langue arabe. En possession d’une solide formation et d’une riche expérience, il a su mettre sa vaste culture et sa compétence au service des hommes de toutes conditions tant au sein de son pays qu’à travers toute l’Afrique occidentale et centrale.
El Hadji Malick Sy, renouvelait ainsi la mystérieuse relation entre El Hadji Oumar Tall et El Hadji Malick Sy qui, avant même sa naissance, avait été élevé par celui-là à la haute dignité de Khalife de la Tijaniya. Pour sa part, Thierno Seydou Nourou Tall a marqué les rapports entre ces deux grandes branches de la famille Tijânî de son empreinte personnelle.
Disciple et gendre de El Hadj Malick Sy, il a été le continuateur de cette alliance privilégiée bien après le rappel à Dieu de ce dernier. Dans ce cadre, il jouera un rôle important dans l’installation du Khalife Serigne Ababacar Sy et plus tard, dans la désignation de Serigne Abdoul Aziz Sy comme Khalife Général des Tijânes.
Désormais, comblé des prières et bénédictions de ses grands maîtres, Thierno Seydou Nourou trouvera toujours satisfaction dans toutes ses entreprises. Dans cet ordre, entre 192O et 1959, les gouverneurs généraux, les gouverneurs des territoires, les commandants de cercle, reconnaissent unanimement sa contribution positive au maintien de la paix dans les ex AOF et AEF. Leur témoignage met en avant son abnégation comme sa disponibilité de tous les instants, son désintéressement et son incorruptibilité. Présent depuis la première guerre mondiale à tous les grands rendez-vous de l’histoire de l’Afrique noire sous domination française, Thierno Seydou Nourou Tall a su chaque fois user de son efficacité et de son savoir-faire pour contribuer positivement à la solution de très nombreux problèmes politiques et conflits sociaux.
Thierno Seydou Tall fut considéré comme un père par maints chefs d’Etat, en raison de la part qu’il a prise dans leur carrière politique et l’appui constant qu’il leur a accordé sa vie durant. Thierno Seydou Nourou Tall, l’Homme d’ouverture, de communication, de dialogue entre les cultures et les confessions, de tolérance et de compréhension à l’égard d’autrui, en somme le précurseur du dialogue interconfessionnel en Afrique et notamment du dialogue Islamo Chrétien au service de la paix, des droits de l’Homme et du progrès .
Homme de Dieu, homme de compassion et d’humilité avec toutes les générations, homme d’espérance, refuge de tous, il ne se lassait jamais d’accueillir, de conseiller, de soulager, de consoler. Son attachement à son maître El Hadji Malick SY était légendaire. Il a durablement marqué son temps et rejoignit les anciens à près de cent vingt ans. On se rappelle encore les rafales de vent et le temps triste qu’il fit ce jour-là à Dakar.
L. Bocar