Le 15 juin, Mamadou Sylla, le président de l’UDG, a accordé une interview à FIM Fm au cours de laquelle, répondant à une question du journaliste Aboubacar Diallo, à propos de Foniké Menguet, il a affirmé : «C’est mon jeune frère de sang. Je peux dire, il est presque mon fils, parce qu’il a à peu près l’âge de mon premier fils ou de ma première fille. Il est né dans ma main. Quand mon père est mort, il était très jeune; il ne le connaît pas presque… Ils sont beaucoup qui ont grandi avec moi.» Dans cette première partie de la réponse de Sylla se cachent des mensonges à dessein. En effet, quand notre père est décédé le 3 mars 1987, Foniké Mengué avait 5 ans et 3 frères cadets: Ismaël, Lansana qui est de meme mère que lui et  Karamba le 24ème enfant et benjamin de notre père. A cette même date, le seul fils de notre père qui était marié était Malick Sylla, son fils aîné dont la femme a accouché son premier homonyme né le 3 Avril 1987 soit juste un mois après le décès de son grand-père dont il a pris le nom. Mamadou Sylla ne s’est marié qu’en 1988 et son premier enfant, l’homonyme de sa mère, est née en 1990, soit 8 ans après Foniké Menguet !

Ensuite, Foniké Menguet ne fait pas partie des frères de Sylla qui ont grandi avec lui, comme il veut le faire comprendre. Dès après la disparition de notre père, Foniké Menguet a été pris en charge par sa tante maternelle, Djakhoumba Fofana et son mari Malamine Diakhaby. Le garçon est resté avec eux jusqu’à très tard, après sa majorité légale. L’objectif visé par ces mensonges de Mamadou Sylla commence à paraître dans l’autre partie de sa réponse à Aboubacar Diallo où il dit: «Foniké Menguet habite chez moi avec sa femme et ses deux enfants… J’ai demandé au Président de me le remettre, pour que je m’occupe de lui… Je suis quand-même une garantie… »

Cet objectif visé, on le voit bien, consiste à rabaisser Foniké Menguet par rapport à lui, Mamadou Sylla, dans l’estime de l’opinion publique où le jeune homme lui a presque ravi la vedette avec pour seules armes, son courage et sa détermination.

Qui connaît Mamadou Sylla sait que ses plaintes contre Alpha Condé dans le dossier Foniké Menguet chez FIM Fm ne sont que des larmes de crocodile, pour s’attribuer le rôle du «bravo» quand on sait qu’après avoir demandé  au Président de la République la libération de son frère dans un cadre informel, il a aussitôt ouvert des hostilités contre lui, pour un soit disant budget de chef de file de l’opposition; contribuant ainsi à faire passer à 3 ans de prison la peine que notre frère doit endurer ! Un adage dit qu’un menteur n’est jamais écouté même quand il dit la vérité, mais Mamadou Sylla, lui, continuera longtemps à enfumer les Guinéens.

Ibrahima Sylla