Le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba devait être fixé sur son sort ce 1er juin. Ses avocats avaient introduit une requête de mise ne liberté, auprès de la Cour suprême, après des échecs au TPI de Dixinn et à la Cour d’appel de Conakry. Mais la Cour a décidé de renvoyer le délibéré au 15 juin prochain. La raison, une des conseillères de la Cour serait malade et le représentant du ministère public absent.
Le premier président de la Cour suprême, Mamadou Sylla, a donc choisi de rabattre le délibéré pour, dit-il, éviter de rendre une décision qui soulèverait un scandale. Les avocats de Toumba Diakité, eux, se disent sereins : « Nous sommes confiants parce que les débats étaient très sincères. La matérialité des preuves que nous avons n’a pas été combattue, le ministère public lui-même a épousé notre cause. Et nous pensons que la Cour n’ira pas ailleurs chercher des argumentaires qui soient contraires à nos aspirations », déclare Me Paul Yomba Kourouma.
Pendant les débats lors des audiences précédentes, les avocats de la défense avaient expliqué que la détention de leur client était ‘’manifestement’’ arbitraire et que son titre de détention ‘’n’avait pas été renouvelé’’ par les juges en charge de son dossier. En pareil cas, la conséquence, selon eux, est la libération pure et simple de l’inculpé : «La Maison centrale de Conakry n’a ni titre ni droit ni qualité pour l’accueillir et l’héberger. Nous avons développé ce moyen que le ministère public a favorablement d’ailleurs accueilli. Le ministère public a dit que nos moyens de défense étaient imparables parce qu’aucune preuve attestant le contraire de ce que nous avons dit pendant les débats n’a été présentée…La ségrégation, l’injustice, l’arbitraire, la marginalisation dont a souffert Toumba devrait vraiment être levée».
Toumba Diakité a été arrêté à Dakar et extradé vers Conakry en 2017. Il fait partie de la dizaine de civils et de militaires inculpés dans le cadre des massacres au stade 28 septembre en 2009. Mais il cependant le seul à être, à l’heure actuelle, en détention.
Yacine Diallo