Ce 26 juin, l’Ufdg, Union des forces démocratiques de Guinée, a annoncé dans un communiqué, que son vice-prési chargé des affres sociales et juridiques est malade. Pour l’heure, moins de précisions sur la maladie dont souffre Oussou Fof. Le 15 mai dernier, il avait été empêché de sortir de la Guinée pour aller se faire soigner en France, où il avait calé un rendez-vous avec son ophtalmologue pour une intervention chirurgicale. Peine perdue ! Son passeport avait été confisqué, comme précédemment celui de son leader, La Petite Cellule Dalein Diallo, la première dame de l’opposition, dame Halimatou Dalein.
«Vu la détérioration de l’état de santé de monsieur Fodé Oussou Fofana et le refus des autorités guinéennes de le laisser partir se soigner, l’Ufdg prendra celles-ci responsables de tout ce qui arrivera à son vice-président», prévient le parti.
Le communiqué indique que la coordination des 26 fédérations de l’Ufdg en Afrique a décidé de prendre en charge l’intégralité des frais d’opération ainsi que le billet d’avion et les frais de séjour de son médecin traitant, si ce dernier acceptait de venir à Conakry pour sa prise en charge impérative avant que le pire ne se produise. «Malgré les multiples tractations, le médecin ne pourra finalement pas effectuer ce déplacement, à cause de l’impossibilité pour lui de transférer son bloc opératoire à Conakry. Il faut rappeler que le médecin français avait auparavant mené des démarches auprès des autorités françaises et obtenu du ministère français de l’Intérieur une autorisation d’entrée sur le territoire français pour son patient» Fodé Oussou, ajoute le communiqué. Les regards sont donc tournés vers le Palais Sékhoutoureya qui abrite le premier magistrat du bled.
Yaya Doumbouya