L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) a appris avec regret que des journalistes de la presse nationale et internationale ont été pris pour cible le jeudi 3 juin 2021 par de présumés jeunes membres de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (JPDCI). Les reporters ont été conviés au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à Abidjan-Cocody pour couvrir une rencontre entre le ministre de la Réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan et le Secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué.
Certains confrères dont François Hume Ferkatadji de Radio France Internationale et l’équipe de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI) ont été bastonnés et molestés, quand d’autres ont vu leur matériel de travail endommagé. L’UJPLA déplore vivement et condamne cette atteinte intolérable à la sécurité des journalistes et à la liberté de la presse.
L’UJPLA demande que les auteurs de tels actes soient recherchés et traduits devant les organismes compétents. Elle rappelle à la direction du PDCI que la sécurité des journalistes conviés à son siège pour couvrir une activité, lui incombe principalement. L’UPLA exprime son soutien, sa solidarité et sa compassion aux journalistes et rédactions victimes.
Fait à Abidjan le 3 juin 2021.
Le Président de l’Union des journalistes
de la presse libre Africaine (UJPLA).
Yao Noël