Le 26 juin est célébrée comme Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. A Cona-cris, Zalikatou Diallo, la ministresse de la Citoyenneté et de l’Unité nationale a dressé un bilan, via les médias et la page Facebook de son Département. Elle s’est réjouie des « grandes réformes engagées » par le Prési Alpha Grimpeur dans l’optique d’éradiquer, de « façon définitive », la torture. La ministre rappelle, entre autres, la réforme des services de sécurité via les projets (PARJU et RSS), notamment «l’érection de la torture en infraction pénale dans l’actuel Code pénal conformément aux recommandations de l’Examen périodique universel, les sanctions judiciaires prononcées contre les auteurs de ces actes (…) »
Pourtant des familles de prisonniers, surtout ceux qui sont morts en détention, ont souvent dénoncé des cas de torture que ces derniers ont subis. Mais, bon !
Pour la ministre Zalika, ces réformes de l’Alphagouvernance, certes «timides, mais encourageantes» constituent des avancées dans la lutte contre l’impunité, des pratiques et des comportements contraires aux engagements internationaux auxquels le bled a souscrit. Elle admet toutefois que « le défi pour l’éradication de la torture demeure. En effet, la recherche d’aveux et de renseignements pousse dans certains cas, les forces de sécurité à recourir à la torture et à des mauvais traitements contre des personnes suspectées. Aussi, certaines pratiques anciennement ancrées dans nos mœurs laissent libre cours à des formes pernicieuses de torture, sans oublier la vindicte populaire, corollaire de l’incivisme galopant que connaît malheureusement notre pays », a égrené la ministre.
Même que le goubernement restera engagé afin que la problématique de la torture soit résolue. « Pour ce faire, la formation, l’éducation, l’information et la sanction auront un rôle essentiel pour garantir la jouissance effective des droits et la capacité à les faire valoir. La mise en place d’un mécanisme national de prévention de la torture, constituerait un formidable outil pouvant contribuer à l’éradication de la torture. Ce mécanisme sera de nature à créer une pression vertueuse qui contribuera à la protection des individus contre toute forme de torture», déclare la ministre, avant d’inviter les acteurs à tous les niveaux à intensifier la lutte contre la torture dans le bled.
Yaya Doumbouya